Temps réels
Glissement de terrain en Birmanie, des dizaines de disparus
GLISSEMENT DE TERRAIN DANS LE NORD DE LA BIRMANIE
RANGOUN (Reuters) - Plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues dans une région minière du nord de la Birmanie à la suite d'un glissement de terrain, a-t-on appris samedi auprès d'employés d'une entreprise d'extraction de jade.
L'accident, le deuxième de ce genre en un peu plus d'un mois, a eu lieu vendredi à Hpakant, dans l'Etat de Kachin, où l'on produit du jade de très haute qualité mais où les conditions de travail sont dangereuses pour les ouvriers, souvent des migrants venus d'autres régions du pays.
"Nous avons entendu que cinquante personnes environ se trouvent sous terre à cause du glissement de terrain et que quatre ou cinq corps ont été retrouvés ce matin", a dit à Reuters un employé d'une mine de jade.
La police locale a affirmé qu'un glissement de terrain avait bien eu lieu vendredi après-midi mais n'a donné aucune précision sur le bilan.
Le 22 novembre dernier, un précédent accident dans cette même région montagneuse, coincée entre l'Inde et la Chine, avait fait 114 morts.
L'industrie du jade, contrôlée par l'armée, est extrêmement secrète et une grande partie des pierres extraites à Hpakant ferait l'objet d'un trafic à destination de la Chine voisine, où le jade est très prisé.
(Simon Carraud)