Déclic
Grève et galère : la SNCF sort les rames...trop larges !
La SNCF va devoir effectuer des travaux sur plus d'un milliers de quais de gares régionales, suite à une commande de TER trop grands pour y passer.
Flickr/jean-louis zimmermann/CC
C'est ce qu'on peut appeler une belle boulette. Son montant : 50 millions d'euros. Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, la SNCF vient ainsi de réceptionner 341 nouveaux TER flambant neufs qui devaient entrer progressivement en service en 2016 mais il va y avoir un petit problème : les rames sont trop larges pour certaines gares régionales !
Ce qu'il s'est produit ? Pour passer commande, la SNCF s'est fiée aux données des Réseaux Ferrés de France. Mais voilà : RFF a transmis des mesures selon des normes qui n'étaient pas encore en vigueur au moment de la construction de plusieurs gares, par exemple en Midi-Pyrénées ou près de Lyon.
Conséquence : 1300 quais sur les 8700 que comptent le réseau national vont devoir subir des travaux d'adaptation, de rabotage, pour accueillir ces Trains Express Régionaux nouvelle génération. Montant de l'opération : 80 millions d'euros selon le Canard Enchaîné, 50 selon la SNCF. Cela aurait déjà été fait pour 300 des quais concernés et le reste devrait être réalisé dans les trois prochaines années.
Soyons soulagés : RFF a assuré qu'il n'y aurait pas de répercussion sur le prix des billets. Mais voyageurs du jour, il y a quand même une mauvaise nouvelle : c'est la grève aujourd'hui ! Les cheminots veulent protester contre la prochaine réforme ferroviaire, examinée le mois prochain à l'Assemblée Nationale. Décidément, mauvaise semaine pour la SNCF !