L'Humeur
Happy Halloween...et Joyeux Noël ?
En France, la fête à la citrouille a bien du mal à prendre autant qu'outre-atlantique. Et dans les magasins, le constat est clair : c'est déjà Noël. Fin octobre ?!
FlickrMattysFlicks/CC
Les images partagées par les connaissances et contacts qui vivent aux Etats-Unis et au Canada sont belles ces derniers jours et cela promet encore pour cette semaine. Des citrouilles par dizaines vidées et sculptées, des tas de bonbons qui attendent d'être distribués, des déguisements qui se peaufinent...la tradition d'Halloween est bien ancrée dans les esprits et a quelquechose de magique il faut l'avouer.
En France, il y a bien sûr les inévitables soirées Halloween, quelques villages et quartiers où les enfants iront frapper aux portes pour demander une friandise. Mais ceux qui ont voulu l'implanter durablement peinent à y parvenir. Dans les magasins, on a d'ailleurs pu le voir, l'effervescence n'est pas là. Rares sont les sorcières et toiles d'araignées, les fantômes et les étals de citrouilles à creuser !
Pire, c' est déjà Noël dans certaines enseignes ! Il y a une quinzaine de jours, on a ainsi pu voir arriver les fameux calendriers de l'avent. Jusqu'à présent, il y avait pourtant une sorte de règle commerciale : les fêtes de fin d'année ? Logiquement, après la Toussaint, question de bon sens. Cela laissait plus d'un mois pour se préparer, et ça semblait bien suffisant non ?
Maintenant, alors que l'été indien vient seulement de se terminer, que certains pendant ces vacances profitent encore des derniers rayons de soleil, le plus tôt semble le mieux dans l'esprit des distributeurs. On l'avait déjà remarqué pour la rentrée scolaire, les enfants à peine en vacances que les cartables et fournitures faisaient leur apparition dans les rayons mais Noël !? En plus des saisons, ont-ils perdu la raison ?