Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Hollande et le chômage : tricherie ou mensonge en vue de 2017 ?

Jusqu’où sont prêts à aller nos politiques pour conquérir ou conserver le pouvoir ? A tricher ? A mentir ? La présidentielle de 2017 se profile à grands pas. Et ce qui s’annonce n’est pas très joli.

François Hollande va-t-il maquiller les chiffres du chômage pour se représenter en 2017 ? C’est en tout cas ce qui semble se jouer. Aujourd’hui, le chef de l’Etat doit présenter son plan d'urgence pour l'emploi. Un plan qui devrait s'articuler autour de trois axes : l'aide aux petites entreprises, un encouragement à l'apprentissage et la formation des chômeurs. Et c’est sur ce dernier point que certaines voix se sont déjà élevées. D’abord parce que cette idée va coûter chère. Mais surtout parce qu’elle serait un bon moyen de faire baisser artificiellement les chiffres du chômage…

Il faut dire que le bilan est aujourd’hui catastrophique. Le nombre de chômeurs a explosé de plus de 700.000 en catégorie A (sans activité) depuis 2012. Chaque mois, Pôle emploi voit s’inscrire plus de 16.000 demandeurs d’emplois supplémentaires, en moyenne. Sous le précédent quinquennat, ils n’étaient qu’un peu plus de 13.000.

Alors comment envisagez que François Hollande puisse se représenter en 2017 ? Lui a qui martelé qu’il ne serait pas candidat à la prochaine présidentielle s’il n’arrivait pas à inverser la courbe du chômage…

Il semblerait que deux scénarios se dessinent. Dans le premier, le président trouverait une façon de faire baisser les chiffres du chômage. Quitte à les trafiquer un peu. Dans le second, François Hollande n’arriverait pas à tenir sa promesse. Mais par une énième pirouette, il déciderait de se présenter quand même. On aurait envie de hurler : tricheur ou menteur ! Alors, espérerons que nous n’en arriverons pas là.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs