Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Horrible ! Ses recherches Google étaient meilleures que le diagnostic des médecins

Personne n’aimerait avoir à lutter contre l'avis du corps médical grâce à ses recherches Google, c’est une partie que l'on sait perdue d’avance. Mais cette fois, les conséquences ont été dramatiques, la mort.

Combien de fois avez-vous entendu de ne pas faire de recherche Google sur votre maladie ? Vous y croiserez forcément les pires diagnostics possible, de surcroit, vous n'êtes pas médecin. N’ayant pas la science médicale, il nous est conseillé de nous éloigner des moteurs de recherche, d’arrêter le « Googling » et faire confiance à ceux qui savent.

Oui, mais voilà. Bronte Doyne est morte à seulement 19 ans. Sa mère, Lorraine, travaillant désormais à l’amélioration des relations corps médical-patient et famille, a dévoilé le calvaire de sa fille ; révélant les messages de cette dernière implorant les médecins de la prendre au sérieux. Atteinte d’une forme rare de cancer médicalement identifiée dès 2011, cette jeune Anglaise s’était évertuée à prouver aux médecins que ses douleurs lancinantes et récurrentes à l’estomac étaient les symptômes d’une issue fatale s’ils ne s’y intéressaient.

« Stopper ce Googling inutile »

Mère et fille en étaient convaincues, leur recherche Google à l’appui, que la démarche médicale entreprise n’était pas la bonne. Soignée initialement pour une appendicite, les médecins avaient fini par diagnostiquer à Bronte un cancer rare du foie. Le traitement et l'opération passée, les professionnels en étaient certains, un suivi régulier dans les 20 ans devrait suffire.

L’état de la jeune femme empirant, sa mère entreprit de faire des recherches sur Google pour découvrir un risque important de récidive. La réponse des médecins fut sans appel : ne faites pas le travail des spécialistes. 16 mois plus tard, le 23/03/2013, Bronte décédait.

L’hôpital a depuis fait ces excuses, argumentant même qu’aucun traitement n’aurait pu soigner la jeune Bronte.

Ce fait divers, classé High-Tech, nous interpelle sur la définition du mot informatique. Selon Larousse, l'informatique est la science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications.

Oui, un moteur de recherche peut facilement nous orienter vers la mauvaise piste, mais, regroupement et synthèse de l'information aidant, nous aider à trouver d'autres voies jusqu'alors inexplorées, car en dehors de notre connaissance.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";