God Save The Week
Il est où l'avion ? Et Napoléon ?
Un courrier pour un destinataire célèbre mais inconnu à l'adresse, un avion perdu et le Père Noël qui attend beaucoup de lettres...voilà quelques nouvelles pour bien terminer la semaine !
Twitter/Corse Matin
L'information a de quoi faire sourire et même rire. L'INSEE a adressé le 2 décembre dernier un courrier de recensement à un certain....Napoléon Bonaparte ! Sauf que bien évidemment, il n'y avait personne de ce nom au 3 rue Saint Charles à Ajaccio. Ce qui a poussé la personne qui a réceptionné le courrier à le renvoyer et à y inscrire, non sans humour, un "Décédé en 1821, prière de faire suivre chez St Pierre !!". La presse régionale s'est emparée de cette histoire, trouvant un début d'explication dans le fait qu'au numéro 1 de la même rue, se trouve le musée de la Maison Bonaparte. Mais il semblerait que l'Institut National de la Statistique ait voulu en réalité contacter le gérant d'une entreprise fictive qui avait déclaré se nommer...Napoléon Bonaparte. Mauvaise blague ? Une enquête a en tout cas été lancée.
Il paraît que ce n'est pas beau de se moquer. Et encore moins peut-être du président de la République ? Sauf que François Hollande a trouvé le moyen d'être la cible de nouvelles moqueries. La cause : au moment de quitter l'Afrique du Sud où il venait d'assister à l'hommage à Nelson Mandela, le chef de l'Etat semblait un peu perdu et a sorti un magistral "Il est où l'avion ?", sur le ton que lui emprunte bon nombre d'humoristes. C'est Nicolas Sarkozy, qui se trouvait juste à côté, qui lui a indiqué la direction. Certains ont trouvé la scène, qui a fait le tour des rédactions et des zappings, tellement hilarante qu'ils ont flairé le filon : créer un jeu parodiant François Hollande du nom de "Avionoutai". Après la chanson "Lamaoutai" pour les aventures de Serge le Lama, cela devient presque une marque de fabrique !
Si vous n'avez pas encore fait votre lettre au Père Noël, il est encore temps ! Et une chose est sûre : vous ne serez pas seuls car selon l'Union Postale Universelle, notre Santa Claus attend pas moins de 8 millions de lettres cette année. Heureusement pour lui et ses lutins, des bureaux de postes récupèrent les courriers pour les acheminer progressivement. Des boîtes aux lettres spéciales ont même parfois été installées dans certaines villes. Et il faut de la place puisque la France est le pays d'où part le plus grand nombre de lettres, environ 1,7 millions !