Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Il y a 15 ans, le 11 septembre...et nous maintenant ?

Les Etats-Unis ont commémoré hier les attentats du World Trade Center. Et cela fait tristement écho en France.

Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001. Les mêmes images en boucle sur toutes les chaînes, l'effroi devant ce qu'il se passait alors à des milliers de kilomètres. L'avion qui rentre dans la deuxième tour, ces hommes et femmes paniqués agitant des tissus à la fenêtre, les plus désespérés sautant dans le vide pour échapper aux flammes... Près de 3000 morts dans un événement qui a changé la face du monde. Il y a 15 ans. Déjà 15 ans et pourtant aujourd'hui, cette situation ne paraît pas si lointaine.

Depuis janvier 2015 notre quotidien a irrémédiablement changé et la menace est quotidienne. Nos élus le rappellent sans cesse, s'écharpent sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour notre protection dans des élans démagogiques qui laissent un goût parfois amer. Et il y a ces évènements successifs qui ne nous laissent pas de répit. Des bonbonnes de gaz dans des voitures, des individus fanatisés prêts à passer à l'acte dans tout l'Hexagone, Nice, Saint-Etienne du Rouvray, Magnanville, Paris... Désormais, on se retrouve parfois sur le qui-vive pour un bruit inattendu alors que l'on se trouve tranquillement en train de manger en terrasse, dans une salle de spectacle on repère l'issue de secours "au cas où" alors que l'on sait ces pensées souvent irrationnelles.

Une ultra-vigilance qui accompagne beaucoup d'entre nous chaque jour, mais combien de temps encore ?

Heureusement, des initiatives de-ci de-là, des images de solidarité et d'unité, nous laissent entrevoir tout ce que nous pouvons faire de positif malgré tout. Pour parvenir à ce vivre ensemble nécessaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs