God Save The Week
Impression 3D, miroir-soleil : quand la technologie fait des prouesses
Un enfant retrouve l'usage d'une main grâce à une prothèse imprimée en 3D, le soleil refait surface dans un village et de l'argent virtuel qui rapporte beaucoup... Voilà quelques bonnes nouvelles pour bien finir la semaine !
Flickr/Inhabitat Blog/CC
Leon McCarthy ne pensait pas pouvoir faire du vélo un jour. Et pourtant, cet américain de 11 ans né sans doigts à la main gauche peut désormais tenir son guidon et rouler dans son quartier. Tout cela grâce à la persévérance de son père qui travaille depuis plusieurs années à la fabrication d'une prothèse, ce qu'il a enfin pu réaliser grâce à une imprimante 3D. C'est en visionnant une vidéo qui expliquait le processus que le père de Leon s'est dit qu'il existait enfin la technologie pour fabriquer à son fils une prothèse de main, qui bougerait grâce aux mouvements du poignet. Et le processus final était surtout moins onéreux que le parcours médical classique : moins de 10 dollars au lieu des 25 000 dollars demandés. Du plastique, de la colle, une imprimante révolutionnaire et voilà une toute nouvelle vie qui s'offre à l'adolescent !
En Norvège, ce n'est pas à une imprimante 3D que les 3500 habitants de Rjukan peuvent dire merci mais à d'immenses miroirs qui leur permettent de retrouver le soleil ! Car cette ville en était d'ordinaire privée de septembre à fin mars, en raison de son enclavement. C'est désormais de l'histoire ancienne grâce au projet conduit par un artiste : trois miroirs géants posés sur la cime de la montagne toute proche qui suivent la course du soleil grâce à un ordinateur et reflètent ses rayons pour éclairer une partie du village. Depuis les années 20, si les riverains voulaient voir un peu de lumière, il leur fallait emprunter un téléphérique. Aujourd'hui, ce ne sera plus que pour aller skier.
Un autre norvégien a fait une belle affaire. Il s'agit d'un ingénieur de 29 ans, Kristoffer Koch qui avait il y a quelques années acheté un peu de cyber-monnaie, des "bitcoins" pour 17 euros. Et il ne s'attendait certainement pas à ce que cet argent virtuel lui rapporte quatre ans plus tard la coquette somme de...135 000 euros ! C'est en lisant un article sur la flambée des bitcoins qu'il s'est rendu compte que son investissement désintéressé lui permettrait de payer une bonne partie de son nouvel appartement !
Ce n'est pas d'argent dont rêvait Roger Nilsson depuis quelques mois mais de quelquechose de plus concret : retrouver son smartphone, égaré lors d'une sortie. Ce chauffeur de taxi suédois a fini par le retrouver en revenant au bord du lac où il l'avait perdu mais l'appareil était complètement recouvert de boue, d'algues et de mousse. Et ce à quoi il ne s'attendait pas c'est que le téléphone marcherait encore ! Pas prévu pour être étanche aussi longtemps et résister à des conditions pareilles d'humidité, ce qui a très agréablement surpris son propriétaire mais aussi la marque qui le fabrique et que Roger Nilsson avait contacté pour leur faire part de son aventure. Et pas par un coup de fil, mais sur Facebook.