Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

JO 2018 : les Bleus (pas les footeux), ces champions qui méritent votre attention

Y a pas que le foot dans la vie. Il y a aussi le ski, le biathlon, le snowboard, la danse sur glace… Et les Français nous régalent depuis une semaine en dévalant les pistes de Corée du Sud aux JO 2018 de Pyeongchang.

La France s’est fixé comme objectif de rapporter vingt médailles de Pyeongchang. Avec déjà dix breloques décrochées lors de la première semaine, elle pourrait bien remplir son contrat. Quoi qu’il en soit, les premières journées ont été riches en émotions et en belles victoires. Retour sur un (déjà !) beau parcours tricolore.

Le plus titré

Après un samedi noir, les Français ont décroché trois médailles, hier. Alors que certains reviennent sur la petite forme de Martin Fourcade qui commet des fautes inhabituelles, notre champion a su faire taire les mauvaises langues en remportant l'or olympique sur le mass-start au terme d'un sprint final époustouflant, et après visionnage de la photo-finish. Sur Facebook, l’athlète a commenté sa performance : "il y a des centièmes de secondes dont on se souvient toute sa vie !". Et nous, donc ! Martin Fourcade avait été sacré en poursuite, quelques jours plus tôt. Il devient le sportif français le plus titré aux Jeux d'hiver, devant un certain… Jean-Claude Killy ! Bravo.

La plus jeune et un doublé

Cette année, les Français ont aussi mis dans leurs bagages une véritable bombe : Julia Pereira. À 16 ans, elle a décroché l'argent en snowboard cross. Et devient, à ce titre, la plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver. Un nom à retenir et un parcours à suivre. Sur les réseaux sociaux, elle a ponctué sa victoire d’un simple : "Je ne pouvais pas rêver mieux…". Et nous non plus. Chez les garçons, c’est Pierre Vaultier qui nous a, une nouvelle fois, réjouis. Après une grosse frayeur, il a littéralement survolé la finale pour repartir avec l’or pour la deuxième fois consécutive. À Sotchi, il avait déjà été sacré (alors qu’il avait été annoncé forfait après sa rupture d’un ligament croisé) en surfant avec une attelle. Un champion qui force le respect.

Et les autres

On saluera bien sûr l’or de Perrine Laffont en ski de bosses. L’argent d’Anaïs Bescond en poursuite dames. L’argent d’Alexis Pinturault et le bronze de Victor Muffat-Jeandet en combiné de ski alpin. Le bronze d’Alexis Pinturault (encore) sur le Géant. Et le bronze de l'équipe de France masculine de ski de fond (Gaillard, Manificat, Parisse et Backsheider).

Les espoirs

Mais la moisson française n’est pas finie. Cette semaine, on suivra avec attention Jean-Frédéric Chapuis en Skicross qui nous avait régalé avec ses camarades lors du fameux triplé historique de la France en skicross à Sotchi. Et bien évidemment, on vibrera avec le couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace. On espère que nos vices-champions du monde, et quadruples champions d'Europe en titre, iront décrocher l’or tant convoité. Et tant mérité !

Allez les Bleus.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs