Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Je révise...l'opération transparence du gouvernement

Il y a trois mois, les déclarations de patrimoine du gouvernement étaient publiées sur internet. Une conséquence de l'affaire Cahuzac et la première étape d'une grande opération de moralisation de la vie publique voulue au plus haut sommet de l'Etat.

Lundi 15 avril, les patrimoines des ministres ont été publiés sur internet. Une opération transparence voulue par le président François Hollande après le scandale Jérôme Cahuzac. Comptes épargnes, biens immobiliers, véhicules...chaque membre du gouvernement y est allé de sa déclaration.

Quelques jours plus tôt, le chef de l'Etat était intervenu à la télévision. "Je mesure la gravité de ce qui a été constaté. Je sais combien les Français veulent le changement par rapport à cette triste succession d'affaires qui altère l'image de la vie politique", avait-t-il déclaré, avant d'annoncer toute une série de mesures : la création d'une Haute Autorité indépendante en charge de contrôler les déclarations des élus, d'un parquet financier compétent en matière de fraude fiscale, l'interdiction du cumul des mandat de parlementaires avec certaines professions et la création d'une liste des paradis fiscaux.

Des engagements pour rassurer mais qui n'ont pas convaincu dans les faits l'opinion publique et les experts. Et vous, qu'avez-vous retenu de ce grand déballage ? Faites le quizz !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs