Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Jennifer Lawrence dans l’espace, Ravages en BD, Jane Austen en jeu vidéo… la playlist de Weekly

Au programme de cette rentrée culturelle : un classique de la littérature britannique à redécouvrir, la nouveauté série à ne pas manquer, l’univers de Jane Austen devient un jeu vidéo et Chris Pratt est amoureux de Jennifer Lawrence.

SUR LES PETITS ET GRANDS ECRANS

La bande-annonce de la semaine : Passagers, de Morten Tyldum

Gravity en 2013 a lancé la tendance. La fin de l’année est l’occasion pour les studios américains de sortir un space opéra métaphysique. Après Interstellar en 2014 et Seul sur Mars en 2015, c’est autour de Morten Tyldum (The Imitation Game) de nous offrir un petit voyage dans la voie lactée. Passagers a un pitch intrigant puisqu’on y suit deux individus qui sortent inopinément de leur sommeil artificiel alors que le voyage est loin d’être terminé. Vont-ils mourir seuls dans l’Espace ?  La bande-annonce nous promet du mystère, de l’action et une jolie romance portée par deux stars en vogue du moment : Jennifer Lawrence et Chris Pratt. Rendez-vous le 28 décembre dans les salles.

 

Ça vient de commencer sur OCS Choc : Quarry

Diffusée en US + 24 sur OCS Choc depuis le 10 septembre, Quarry pourrait bien être la petite pépite de ce mois de septembre. Adaptée de la saga écrite par Max Allan Collins, cette série nous plonge dans les années 70 en pleine débâcle américaine au Vietnam. Mac Conway, tireur d’élite, revient du champ de bataille sous la huée de l’opinion. Son retour à la vie normale auprès de sa femme ne va pas se passer comme prévu. Surtout quand une mystérieuse organisation tente de le recruter comme tueur à gage. Grace à une réalisation soignée et une bande son rétro extrêmement bien utilisée, la série profite d’un univers immédiatement fascinant. Mac est un anti-héros parfait perdu dans une Amérique en pleine crise identitaire. Côté casting, on retrouve le génial Peter Mullan (Olive Kitteridge) et Logan Marshall-Green (vu dans Promethus). A ne pas manquer.

 DANS LA BIBLIOTHEQUE

Le livre culte à dévorer : Watership Down, de Richard Adams

Des lapins vont affronter mille dangers à la recherche de leur terre promise… Méfiez-vous des apparences, ce conte initiatique n’est pas réservé uniquement aux bambins. Richard Adams, a eu l’idée de cette histoire suite à son expérience dans l’armée durant la Seconde Guerre mondiale. Watership Down sorti en 1972 fait partie des bouquins les plus lus au monde ! Ce récit plein de dangers et de suspens est pourtant passé complètement inaperçu dans l’Hexagone. Les Editions Monsieur Toussaint Louverture proposent de vous rattraper avec une jolie édition pleine de charme.

Watership Down, Richard Adams, Editions Monsieur Toussaint Louverture, 21,90 €.

La BD indispensable : Ravages, d’après l’œuvre de René Barjavel

Le chef d’œuvre de la science-fiction française, Ravages fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Le lecteur se retrouve projeté dans un futur dystopique dans lequel toute trace de technologie a disparu suite à une mystérieuse catastrophe. Grâce au dessin de Rey Macutay, l’univers de Barjavel devient une création graphique à la frontière entre la science-fiction et l’heroic fantasy. Du côté du récit, Jean-David Morvan ose une relecture moderne de ce récit culte.

Ravages, Tome 1, Morvan, Macitay, Glénat,48 pages, 13,90 €.

LE COIN DU GAMER

On joue à quoi ? Ever Jane

Jane Austen reste une vraie source d’inspiration, même près de deux siècles après sa disparition. Après les livres et les films, l’univers de la romancière devient un jeu vidéo en ligne. Sur le principe de titres comme World of Warcraft, le studio Three Turn Productions propose une virée documentée dans l’Angleterre géorgienne dans un monde libre dans lequel le joueur doit accomplir un certain nombre de missions. Au pays de Jane Austen, les quêtes tournent évidemment autour des relations sentimentales. Mais gare à ne pas être trop désobligeant, vous pourriez vous retrouver au bagne ! Indispensable pour combler la midinette qui sommeille en vous.

Ever Jane, Three Turn Productions, version béta, gratuit

DANS LE JUKE BOX

On écoute quoi ? Randy, de Justice

La sortie du troisième album de Justice se rapproche. Après Safe and Sound cet été, voici Randy un deuxième extrait de cet opus tant attendu. A mettre d’urgence sur votre playlist de rentrée.

Randy, second extrait de Woman, troisième album à venir de Justice.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

On va voir Rembrandt à Jacquemart-André : Rembrandt Intime

Voir un Rembrandt ça ne se refuse pas. Alors découvrir une nouvelle exposition sur ce maître absolu de la lumière, c’est forcément l’évènement de votre week-end. Même si le titre de l’exposition est un peu trompeur (on n’en apprend pas autant qu’espéré sur la vie du peintre), Rembrandt Intime est l’occasion de voir évoluer et s’affirmer le style de ce grand artiste. Toujours aussi beau.

Rembrandt Intime, Musée Jacquemart-André, jusqu’au 23 janvier 2017, www.musee-jacquemart-andre.com

On se prépare au choc des cultures : Joann Sfar, Salvador Dalí, une seconde avant l’éveil

C’est sans doute la rencontre artistique la plus insolite de l’année. L’Espace Dalí a eu l’idée de confronter le travail de l’artiste surréaliste espagnol avec des dessins réalisés par l’auteur du Chat du Rabbin. Joann Sfarr a dessiné un parcours censé représenter le cerveau de Dalí. On nous promet un évènement comparable à l’exploration d’un conte de fée.

Joann Sfar, Salvador Dalí, Espace Dalí, jusqu’au 31 mars 2017, www.daliparis.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs