DANS LA BIBLIOTHEQUE
Le livre culte à dévorer : Watership Down, de Richard Adams
Des lapins vont affronter mille dangers à la recherche de leur terre promise… Méfiez-vous des apparences, ce conte initiatique n’est pas réservé uniquement aux bambins. Richard Adams, a eu l’idée de cette histoire suite à son expérience dans l’armée durant la Seconde Guerre mondiale. Watership Down sorti en 1972 fait partie des bouquins les plus lus au monde ! Ce récit plein de dangers et de suspens est pourtant passé complètement inaperçu dans l’Hexagone. Les Editions Monsieur Toussaint Louverture proposent de vous rattraper avec une jolie édition pleine de charme.
Watership Down, Richard Adams, Editions Monsieur Toussaint Louverture, 21,90 €.
La BD indispensable : Ravages, d’après l’œuvre de René Barjavel
Le chef d’œuvre de la science-fiction française, Ravages fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Le lecteur se retrouve projeté dans un futur dystopique dans lequel toute trace de technologie a disparu suite à une mystérieuse catastrophe. Grâce au dessin de Rey Macutay, l’univers de Barjavel devient une création graphique à la frontière entre la science-fiction et l’heroic fantasy. Du côté du récit, Jean-David Morvan ose une relecture moderne de ce récit culte.
Ravages, Tome 1, Morvan, Macitay, Glénat,48 pages, 13,90 €.
LE COIN DU GAMER
On joue à quoi ? Ever Jane
Jane Austen reste une vraie source d’inspiration, même près de deux siècles après sa disparition. Après les livres et les films, l’univers de la romancière devient un jeu vidéo en ligne. Sur le principe de titres comme World of Warcraft, le studio Three Turn Productions propose une virée documentée dans l’Angleterre géorgienne dans un monde libre dans lequel le joueur doit accomplir un certain nombre de missions. Au pays de Jane Austen, les quêtes tournent évidemment autour des relations sentimentales. Mais gare à ne pas être trop désobligeant, vous pourriez vous retrouver au bagne ! Indispensable pour combler la midinette qui sommeille en vous.
Ever Jane, Three Turn Productions, version béta, gratuit
DANS LE JUKE BOX
On écoute quoi ? Randy, de Justice
La sortie du troisième album de Justice se rapproche. Après Safe and Sound cet été, voici Randy un deuxième extrait de cet opus tant attendu. A mettre d’urgence sur votre playlist de rentrée.
Randy, second extrait de Woman, troisième album à venir de Justice.
ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?
On va voir Rembrandt à Jacquemart-André : Rembrandt Intime
Voir un Rembrandt ça ne se refuse pas. Alors découvrir une nouvelle exposition sur ce maître absolu de la lumière, c’est forcément l’évènement de votre week-end. Même si le titre de l’exposition est un peu trompeur (on n’en apprend pas autant qu’espéré sur la vie du peintre), Rembrandt Intime est l’occasion de voir évoluer et s’affirmer le style de ce grand artiste. Toujours aussi beau.
Rembrandt Intime, Musée Jacquemart-André, jusqu’au 23 janvier 2017, www.musee-jacquemart-andre.com
On se prépare au choc des cultures : Joann Sfar, Salvador Dalí, une seconde avant l’éveil
C’est sans doute la rencontre artistique la plus insolite de l’année. L’Espace Dalí a eu l’idée de confronter le travail de l’artiste surréaliste espagnol avec des dessins réalisés par l’auteur du Chat du Rabbin. Joann Sfarr a dessiné un parcours censé représenter le cerveau de Dalí. On nous promet un évènement comparable à l’exploration d’un conte de fée.
Joann Sfar, Salvador Dalí, Espace Dalí, jusqu’au 31 mars 2017, www.daliparis.com