Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

"Ka mate Ka mate" : d'où vient le haka des All Blacks ?

Grand rendez-vous pour les Bleus ce soir en quart de finale du mondial de rugby ! Ils vont affronter la Nouvelle-Zélande et en début de rencontre, les All Blacks ne vont pas manquer de faire leur fameux haka. Weekly vous en dit plus.

Ka mate Ka mate, Ka ora, Ka ora ! Vous ne pouvez pas être passés à côté de cette "mise en jambe" en début de chaque match des néo-zélandais. Impressionnant pour leurs adversaires ! Et c'est ça l'objectif sur le terrain.

Le "haka" est une "danse" rituelle du Pacifique, plus précisément un culte ancestral maori, qui aurait été composé par Te Rauparaha, un grand chef de ce peuple autochtone. Depuis des siècles, il est utilisé dans de multiples occasions pour exprimer la joie, la colère ou encore la vengeance. Et les soldats qui partaient en guerre ne manquaient pas de faire le haka pour défier la tribu ennemie et lui prédire un sort funeste...

Le premier haka des hommes en noir aurait été fait sur un terrain de rugby en 1888, lors d'une tournée en Angleterre. Mais les All Blacks n'en font pas qu'un seul : il y a le haka "Ka Mate" ou celui "Kapa O Pango" selon l'importance de l'évènement.



Vous voulez essayer ? Langue dehors, yeux exorbités, jambes fléchies, voici les paroles : "Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora ! Tenei te tangata puhuru huru, Nana nei i tiki mai, whakawhiti te ra, A hupane ! A kaupane ! A hupane ! A kaupane ! Whiti te ra ! Hi !"

Ce qui veut dire : "C'est la mort ! C'est la mort ! C'est la vie ! C'est la vie ! Voici l'homme poilu, qui est allé chercher le soleil, et l'a fait briller de nouveau, Faites face ! Faites face en rang ! Faites face ! Faites face en rang ! Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille !"

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs