Temps réels
L'UA prône l'envoi d'une force de maintien de la paix au Burundi
L'UA PROPOSE L'ENVOI D'UNE FORCE DE MAINTIEN DE LA PAIX AU BURUNDI © Jean Pierre Harerimana / Reut
ADDIS-ABEBA (Reuters) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine propose d'envoyer une force de maintien de la paix de 5.000 hommes au Burundi, invoquant une règle qui lui permet de déployer des troupes même en l'absence du consentement de l'exécutif, a déclaré un diplomate présent à la réunion de l'organisation panafricaine.
La présidence burundaise a rejeté par le passé plusieurs appels en faveur de l'envoi d'une force de maintien de la paix.
La proposition de l'UA, qui en est encore au stade de projet selon un ministre souhaitant rester anonyme, devra obtenir l'aval du Conseil de sécurité des Nations unies.
"Nous avons autorisé le déploiement au Burundi d'une force de 5.000 hommes dont le mandat prévoira notamment la protection des civils", a dit à Reuters un diplomate.
Selon l'Onu, au moins 400 personnes sont mortes dans des violences au Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril son intention de modifier la Constitution afin de briguer un troisième mandat. Il a été réélu en juillet.
L'Union africaine a décidé d'invoquer pour la première fois l'article 4 de sa charte, qui lui donne le droit d'intervenir dans un Etat membre dans de graves circonstances à savoir en cas de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.
La mission, baptisée "Mission africaine de prévention et de protection au Burundi", serait constituée grâce à la force de réaction rapide est-africaine. Elle serait mandatée pour protéger les civils et créer les conditions d'un dialogue.
Le Conseil de l'UA a également demandé à la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, de présenter d'ici une semaine une liste d'individus qui seront soumis à des sanctions.
(Aaron Maasho,; Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)