Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'actualité Sciences et Planète du 20 au 28 juin 2015

Pour vos vacances de l’été 2015, vous vouliez du mystère et de l’aventure ? Mais aussi du frisson, du sexe, du rêve ? Voilà le cocktail spécial que vous a réservé Weekly Sciences et Planète.

Du mystère…

… avec LA grande énigme du moment : quelle est la nature exacte des taches lumineuses visibles à la surface de la planète naine Cérès ? Glace, sel, autre chose ? Personne ne le sait, ce qui étrange car comme, souligne Sciences et Avenir, plus les données s'accumulent, plus le mystère s'épaissit. Et l’incertitude est devenue vraiment cruelle depuis qu’une montagne en forme de pyramide, haute de cinq kilomètres, y a également été découverte, comme le révèle le Journal de la science.

… avec le syndrome d'Highlander qui empêche les patients de vieillir. Seuls quelques cas sont recensés dans le monde. Sciences et Avenir fait le point.

…avec les 1000 géoglyphes de Nazca, dans le désert du Pérou. Ils représentent des animaux, des formes géométriques, des créatures étranges. En sait-on plus aujourd’hui sur leurs origines ? Réponses dans le Journal de la Science.

… grâce à une intrigante momie de princesse perse qui a suscité l’enthousiasme, puis… l’effroi. Arte présente un documentaire qui fait le point sur une remarquable histoire de contrefaçon doublée d’un meurtre.


De l’aventure…

… car jusqu’au 20 juillet environ, le géographe François-Michel Le Tourneau explore la frontière qui sépare la Guyane française et le Brésil. Un exploit tout autant scientifique que sportif. CNRS le journal vous invite à suivre l’équipe sur un blog, avec carte interactive et compte Twitter @7bornes.

… en découvrant via un article du Monde, magnifiquement illustré, les "aventuriers de l’or vert", des botanistes qui vont explorer les parties les plus reculées du monde pour récolter des espèces de plantes en danger.

… avec ces photos d’une grenouille qui a pris ses quartiers sur le museau d’un crocodile. Se rend-elle compte du danger ? Le photographe Hendy Mp a capturé cette scène étonnante dans le Kalimantan occidental, en Indonésie et Paris Match l’a publiée sur son site.

… avec l’exploration de tout un site consacré à Tara Expéditions "qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans".


Du frisson…

… avec cette ourse noire et son ourson, en train d’escalader une falaise à "pattes nues", en exploitant les aspérités rocheuses. Exceptionnelles tant cet animal quasiment totalement décimé par la chasse est rare, ces images ont été filmées dans le parc national de Big Bend au Texas.



… avec Slate.fr qui nous explique que la technologie pour faire revivre les dinosaures, façon Jurassic Park, existe déjà.

… avec le Monde qui s’inquiète de savoir si les loups attaquent toujours les petits enfants pour les manger

… avec le terrifiant Dragon des abysses, filmé pour la première fois par l’institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay, et que l’on peut découvrir grâce à Futura Sciences.


Du sexe…

… avec Slate.fr qui se demande si nous sommes tous (ou pas) bisexuels

… et ce sur quoi fantasme réellement Christian Grey, "ce psychopathe", dans 50 Nuances de Grey.

… avec Sciences et Avenir qui s’est posé la question essentielle (?) de la taille "normale" du pénis humain.


Du rêve…

… avec cette vidéo féerique d’une rarissime aurore boréale dans le Minnesota mise en ligne par le Monde.

… avec cette découverte repérée dans 20 Minutes : le Jardin des plantes de Nantes a trouvé des plantes carnivores friandes de frelons asiatiques, les sarracénies. De quoi créer une arme de destruction massive pour se débarrasser de cet insecte invasif, fléau des ruchers.

… et avec cette autre trouvaille, également dans 20 Minutes : des coraux génétiquement adaptés à des températures chaudes qui pourraient contribuer à la sauvegarde des récifs coralliens menacés par le réchauffement climatique.

… avec CNRS le journal qui s’est intéressé à la biologie spéculative, cette science qui tente d’imaginer la faune dans 10 millions d’années ! Bluffant.


La vie avant les dinosaures (extrait sur les... par CNRS


… avec Le Monde qui se propose rien de moins que de changer le monde avec toute une série d’articles. Vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de vos intérêts. Notre favori : les bactéries lumineuses pour éclairer la ville du futur.

… avec Science et Vie, qui s’est penché sur les créations visuelles d’un système d’intelligence artificielle que les chercheurs de Google ont mises en ligne sur leur blog… Voilà à quoi "rêve" un réseau de neurones artificiel conçu pour la reconnaissance automatique des images.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";