Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

L'émissaire de l'Onu inquiet des violations de la trêve au Yémen

GENEVE (Reuters) - L'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a exprimé vendredi son inquiétude devant les "nombreuses violations du cessez-le-feu" constatées sur le terrain alors que se poursuivent à Genève les pourparlers de paix.

Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a déclaré que les chefs des délégations présentes aux négociations entre le gouvernement yéménite, reconnu par la communauté internationale, et les rebelles houthis, avaient renouvelé leur engagement en faveur du cessez-le-feu d'une semaine entré en vigueur mardi.

"Il (Ismaïl Ould Cheikh Ahmed) prie toutes les parties de respecter cet accord et de permettre un accès illimité de l'aide humanitaire aux zones les plus affectées (par le conflit)", dit un communiqué de l'Onu.

Les négociations continueront samedi pour "consolider les acquis des jours précédents et poursuivre les efforts pour trouver de toute urgence une solution politique à la crise au Yémen.

Malgré la trêve, les forces yéménites fidèles au président Abd-Rabbou Mansour Hadi ont pris vendredi le contrôle de la ville d'Al Hazm, dans le nord-ouest du pays, ont rapporté des témoins.

Après deux jours de combats, les soldats gouvernementaux ont pris Al Hazm, chef-lieu de la province d'Al Djaouf, qui était jusqu'ici aux mains des miliciens chiites houthis, appuyés par l'Iran.

(Stephanie Nebehay,; Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs