Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 16 au 22 février 2013

Enlèvement d'une famille d'expatriés au Cameroun. Deux policiers de la BAC tués à Paris. Marc Dutroux reste en prison. La suite du scandale de la viande de cheval.


FRANCE

Une famille française enlevée au Cameroun
Sept membres d'une même famille, dont quatre enfants, ont été enlevés au Cameroun mardi, alors qu'ils se trouvaient en excursion dans un parc naturel au nord du pays. Les otages sont un couple et leurs quatre enfants, expatriés au Cameroun depuis septembre 2011, ainsi que le frère du père venu en vacances. Jeudi, la confusion était entière autour de leur situation, entre rumeurs de libération et démentis. Selon François Hollande, ils "seraient retenus, sans doute en deux groupes". D'après les dernières informations de l'armée du Nigéria, où la famille aurait été emmenée par leurs ravisseurs, ces derniers auraient été localisés à l'extrême nord-est du pays. S'il n'y a eu aucune revendication pour l'instant, les autorités françaises pointent du doigt la secte nigériane Boko Haram.

Un soldat français tué au Mali
Alors que les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans la ville de Gao et qu'une voiture piégée a explosé près d'un camp militaire français, un deuxième soldat a trouvé la mort mardi dans des affrontements avec des groupes armés, au nord-est du Mali, dans le massif des Ifoghas où seraient les otages retenus par Aqmi au Sahel. Le légionnaire Harold Vormezeele appartenait au 2ème REP, Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi.

Deux policiers tués à Paris dans une course poursuite
Deux agents de la BAC, la Brigade Anti-Criminalité, ont trouvé la mort jeudi matin sur le périphérique à Paris dans une course poursuite. Un autre policier est dans un état grave. Leur véhicule a été percuté par un 4x4 pris en chasse dont les deux occupants ont été interpellés juste après les faits. Le chauffeur, âgé de 22 ans, qui conduisait sans permis et sous l'emprise d'alcool, avait déjà été condamné plusieurs fois pour des délits routiers. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité, une enquête ayant été ouverte pour homicide volontaire et tentative d'homicide sur fonctionnaire de police. Selon le procureur de Paris, la collision était délibérée.

Un violeur en série sur les campus de Lyon
L'inquiétude grandit dans le 8ème arrondissement de Lyon où un homme aurait commis plusieurs viols et agressions sexuelles depuis octobre dernier, à proximité de certaines facs de la ville. Un mail a même été envoyé par les présidents des universités aux étudiants de Lyon I et Lyon III pour leur demander d'être prudents. Une information judiciaire est en cours.

Des pères passent à l'action pour réclamer des droits de visite
Deux pères de famille se sont retranchés dans des grues à Nantes et à Strasbourg le week-end dernier pour demander le rétablissement de leur droit de visite. Si l'un est redescendu au bout de deux heures, l'autre ne l'a fait que lundi, après que le ministère de la Justice ait accepté de recevoir plusieurs associations de pères pour évoquer le sujet. Mercredi, un autre père a menacé de se jeter d'un aqueduc de Montpellier jusqu'à ce qu'il obtienne un rendez-vous avec le juge aux affaires familiales. Ce jeudi, c'est en haut de la cathédrale de Chartres qu'un homme s'est réfugié, pour dénoncer l'absence de garde de son fils depuis plusieurs années. Des actions qui ont provoqué la colère de certaines associations féministes qui ont dénoncé une "manipulation machiste".

Scandale de la viande de cheval: Spanghero...et les autres ?
Alors que le ministère de l'Agriculture a décidé en début de semaine, après le résultat d'inspections vétérinaires, de permettre à Spanghero de reprendre partiellement son activité, des perquisitions et des auditions ont eu lieu dans les locaux de l'entreprise de transformation. Cette dernière est accusée d'avoir fourni de la viande de cheval au lieu de bœuf à des sociétés comme Comigel, qui produit des plats cuisinés pour des grandes marques comme Findus. Dans la tourmente, Spanghero a accusé le gouvernement d'avoir porté atteinte à sa présomption d'innocence, avec une "mise en cause prématurée dans la mesure où les enquêtes judiciaire et des services vétérinaires sont toujours en cours".
Et nouvel élément ce jeudi: Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, a déclaré que suite aux investigations en cours dans la grande distribution, d'autres filières pourraient être impliquées.


POLITIQUE

Mauvaise croissance pour la France
Lors de sa visite en Grèce mardi, François Hollande a confirmé que la France n'atteindrait pas les 0,8% de croissance en 2013. Une nouvelle prévision devrait être faite fin mars. Ce vendredi, la commission européenne doit annoncer ses chiffres pour les états membres et estimerait une croissance quasi nulle pour la France.

Les fonctionnaires récupèrent leur jour de carence
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé que le gouvernement allait proposer dans le prochain budget l'abrogation de la journée de carence pour les fonctionnaires. Cette journée où l'arrêt maladie n'est pas indemnisé avait été mis en place fin 2011 par le gouvernement Fillon, pour réaliser des économies. Dans le secteur privé, même si les entreprises sont nombreuses à le compenser, ce délai de carence est de trois jours.

Les allocations familiales taxées ?
Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, a avancé dimanche dernier que les allocations familiales pourraient être taxées, pour faire augmenter les recettes de l'Etat. Une fiscalisation sur lequel le gouvernement ne se prononce pas pour l'instant. Le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici a répondu qu'une mission était actuellement confiée sur la question à Bertrand Fragonard, ancien président de chambre à la Cour des comptes. Une décision devrait être prise une fois ses conclusions rendues.

Ségolène Royal à la BPI
C'est à la Banque Publique d'Investissement que Ségolène Royal va faire son retour sur le devant de la scène. L'ancienne candidate à la présidentielle a été nommée vice-présidente et porte-parole de la BPI, dont la première réunion a eu lieu ce jeudi à Dijon. La structure, créée en début d'année, est notamment chargée de proposer des financements aux entreprises.

Comité interministériel sur la jeunesse
47 mesures ont été adoptées jeudi au cours d'un Comité Interministériel de la Jeunesse, réuni autour du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Parmi ces mesures, la création de structures pour éviter le décrochage scolaire, la mise en place d'une garantie universelle pour régler les problèmes de caution ou encore favoriser l'accès à une complémentaire santé.

Des propositions contre la récidive
Douze propositions ont été remises ce jeudi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault par le jury de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, réunie depuis septembre dernier à l'initiative de la Garde des Sceaux Christiane Taubira. Parmi ces pistes, il est proposé de dépénaliser certains délits routiers, de supprimer les peines planchers ou encore d'accorder plus de libération conditionnelle.

Réunion des fidèles de Sarkozy
Après Alain Juppé qui évoquait la semaine dernière la possibilité d'un retour de l'ancien président, c'est au tour de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy de remettre sur le devant de la scène l'ex chef de l'État. Un colloque sur le thème "La place de la France dans le monde durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy" a ainsi été organisé mercredi à Paris. Parmi les participants, on a pu voir Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Nadine Morano, Claude Guéant ou encore Christine Boutin. Jean-François Copé et François Fillon ont fait une apparition, comme une invitée qui n'est pas passée inaperçue: Ingrid Betancourt.

DSK: le livre du scandale
Dominique Strauss-Kahn et son ex-femme Anne Sinclair ont vivement réagi après la diffusion de passages du livre que publie Marcela Iacub, essayiste et chroniqueuse. Cette dernière, qui a été la maîtresse de l'ancien directeur du FMI pendant plusieurs mois en 2012, en a fait un roman "Belle et Bête", où elle décrit sans le nommer directement sa relation avec DSK, "être double, mi-homme mi-cochon" comme a précisé l'auteur au Nouvel Obs. C'est au journal que Dominique Strauss-Kahn a d'ailleurs décidé de s'adresser dans un courrier où il s'est déclaré "saisi d'un double dégoût", qualifiant Marie Iacub de "femme qui séduit pour écrire un livre, se prévalant de sentiments amoureux pour les exploiter financièrement". Anne Sinclair, également citée dans le livre, a dénoncé "une femme perverse et malhonnête".


ECONOMIE

Goodyear: guerre de Titan
Le ton est monté entre le PDG du groupe Titan, qui a décidé de ne pas reprendre l'usine Goodyear d'Amiens Nord, et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Dans une lettre publiée mardi, le dirigeant Maurice Taylor avait estimé que les "salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures", affirmant que son entreprise ferait finalement affaire en Chine ou en Inde et qu'avec le succès rencontré, "dans cinq ans, Michelin ne pourra plus produire de pneus en France". Des déclarations qui ont choqué et provoqué une vague de protestations des syndicats comme des organisations patronales. Le gouvernement n'a pas non plus manqué de réagir et la réponse d'Arnaud Montebourg ce mercredi a été cinglante. "Vos propos aussi extrémistes qu'insultants témoignent d'une ignorance parfaite de ce qu'est notre pays", a ainsi écrit à son tour le ministre. Avant d'assurer le PDG de Titan de son "zèle redoublé" sur ses "pneus d'importation".

Lancement du TGV low-cost
La SNCF a lancé cette semaine son offre de TGV low cost, Ouigo. Des places à prix réduit, disponibles sur internet à partir de 10 euros, sur les axes Paris-Marseille-Montpellier-Lyon mais au départ de gares secondaires pour Paris et Lyon. Selon la compagnie, les trains iront deux fois plus vite que ceux habituels, il n'y aura plus de première classe ni de wagon bar et le second bagage sera payant. Avec Ouigo, la SNCF veut séduire les voyageurs qui ne prennent pas d'ordinaire le TGV. Si les réservations sont ouvertes, le premier trajet aura lieu début avril.

En bref...

Mariage pour tous. Le Sénat débutera finalement le 4 avril et non le 2 l'examen du projet de loi sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.

Sursis. Un rapporteur public du Sénat a préconisé la suspension de l'arrêté qui ordonnait l'euthanasie des deux éléphantes Baby et Népal, soupçonnées d'être atteintes de tuberculose dans un zoo près de Lyon. Brigitte Bardot s'était emparée de l'affaire. La décision définitive sera rendue d'ici une quinzaine de jours.

MONDE

Marc Dutroux reste en prison
Le Tribunal d'Application des Peines de Bruxelles a rejeté lundi la demande de liberté conditionnelle formulée par Marc Dutroux. Le meurtrier pédophile voulait terminer sa peine à son domicile, avec un bracelet électronique. Sa mère s'était également publiquement opposée à sa libération. Marc Dutroux avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en juin 2004 pour l'enlèvement, la séquestration, le viol de plusieurs fillettes et adolescentes. Quatre d'entre elle étaient mortes.

Un nouveau pape plus tôt que prévu ?
Selon les déclarations du porte-parole du Vatican ce mercredi, Benoît XVI pourrait publier un décret dans les prochains jours qui permettrait une tenue avancée du conclave, chargé d'élire le nouveau pape. La démission de Benoît XVI étant effective le 28 février, la réunion des cardinaux ne pouvait pas se tenir avant le 15 mars selon la Constitution du Vatican qui prévoit un délai d'organisation. Il pourrait donc finalement en être autrement, ce qui permettrait au nouveau pape d'avoir plus de temps pour se préparer à la fête de Pâques, le 31 mars.

Bruxelles: contrôle des budgets des pays membres
La commission européenne pourra contrôler les projets de budget des pays membres de la zone euro. C'est ce qui a été décidé mercredi, après discussion avec le Parlement européen. Selon l'accord entre les deux institutions, la commission pourra vérifier que les pays respectent les règles et au cas où, leur faire des recommandations d'ajustement. En cas de non respect sur le budget final, des sanctions pourraient être décidées par Bruxelles à l'encontre du pays concerné.

Manifestation en Grèce contre l'austérité
Une grève générale a paralysé la Grèce mercredi pour protester contre le plan d'austérité appliqué dans le pays. Des manifestations dans plusieurs villes ont aussi rassemblé au moins 50 000 personnes. François Hollande s'est rendu sur place mardi, pour apporter selon ses dires un message "de confiance, qui permettra de restaurer la croissance". Il y a rencontré le président et le Premier ministre grecs.

Bulgarie: le Premier ministre démissionne
Après plusieurs jours de violentes manifestations contre la hausse du prix de l'électricité qui ont fait un mort, un jeune qui s'est immolé par le feu, et plusieurs blessés, le gouvernement bulgare a remis sa démission au Parlement mercredi. De nouvelles élections législatives devraient se tenir au printemps dans le pays.

Équateur, un président réélu et le problème Assange
Rafael Correa a été réélu dimanche dès le premier tour à la présidence de l'Équateur, avec plus de 56% des votes. Le leader de gauche, au pouvoir depuis 2007, a appelé à trouver une "solution rapide" pour Julian Assange. Ce dernier, fondateur de WikiLeaks, a trouvé refuge à l'ambassade d'Équateur à Londres depuis huit mois, pour éviter une extradition vers la Suède où il est accusé de viol. L'Équateur lui a accordé l'asile politique alors que le Royaume-Uni veut appliquer le mandat d'arrêt lancé à son encontre. Julian Assange a aussi affirmé cette semaine avoir trouvé une autre solution : se présenter en septembre prochain aux élections sénatoriales en Australie, d'où il est originaire, ce qui lui permettrait d'avoir un statut de parlementaire et le rendrait selon lui quasi intouchable.

Élections présidentielles mouvementées en Arménie
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ces derniers jours en Arménie, après l'annonce lundi de la réélection du président sortant Serge Sarkissian. Selon la Commission électorale centrale, il aurait obtenu 58,64% des voix contre 36,75% pour son rival Raffi Hovannissian. Mais ce dernier a proclamé sa victoire, estimant qu'il y avait eu des fraudes lors du scrutin. La précédente élection de Serge Sarkissian en 2008 avait déjà été contestée.

Nigeria: enlèvements en série
Six membres d'équipage d'un pétrolier ont été enlevés dimanche par des pirates armés dans le sud du Nigéria. Ces derniers ont réclamé le versement d'une rançon d'un million d'euros pour libérer leurs otages qui seraient de nationalité indienne, ukrainienne et russe. Les trois ukrainiens ont été relâchés mercredi.
Autre enlèvement: celui de sept employés d'une société de construction libanaise, le week-end dernier dans le nord du Nigéria, revendiqué par le groupe islamiste Ansaru. Les otages seraient de nationalité libanaise, britannique, grecque et italienne.

Laurent Gbagbo devant les juges
L'ancien président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a commencé à comparaître ce mardi devant la Cour Pénale Internationale, à la Haye. Les juges doivent évaluer s'il y a assez de preuves pour juger l'ex-dirigeant pour crimes contre l'humanité. Laurent Gbagbo est accusé d'être à l'origine de meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains entre fin 2010 et début 2011, après les élections dont il s'était déclaré vainqueur. La CPI devrait rendre sa décision le 28 février prochain.

En bref...

Allemagne. Le gouvernement allemand a donné son accord mardi pour envoyer des troupes au Mali. Un contingent maximal de 330 hommes.

Tunisie. Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, a démissionné mardi. Un départ dû à l'échec de la formation d'un gouvernement apolitique.

Égypte. De nouvelles élections législatives se dérouleront le 27 avril en Égypte. Elles doivent durer deux mois. Les précédentes avaient été remportées en janvier 2012 par les Frères Musulmans.

Syrie. Un attentat à la voiture piégée, le plus meurtrier depuis le début de la rébellion contre le régime de Bachar el-Assad, a fait au moins 59 morts et 200 blessés jeudi dans le centre de Damas.

Vénézuela. Le président Hugo Chavez est rentré lundi au Vénézuela, après deux mois d'hospitalisation pour le traitement d'un cancer à Cuba. Un retour qu'il a annoncé sur Twitter.

SPORT

Affaire Pistorius: libéré sous caution ?
Oscar Pistorius doit être fixé aujourd'hui sur son éventuelle mise en liberté sous caution. Le champion handisport est inculpé du meurtre le 14 février dernier de sa petite amie, touchée par balles à travers la porte de la salle de bains où elle se trouvait. Si Oscar Pistorius affirme qu'il croyait à la présence d'un cambrioleur, le procureur estime qu'il a agi avec préméditation.
Autre rebondissement dans l'affaire: un nouveau chef a été nommé pour diriger l'enquête, après qu'on ait appris que le précédent était accusé de tentatives de meurtre, suite à une fusillade alors qu'il était en service en 2011.

Mondiaux de ski: belle moisson pour les français !
La France a terminé dimanche dernier à la troisième place du tableau des médailles des Mondiaux de Schladming, en Autriche. Une belle performance avec quatre médailles récoltées: deux en or, une d'argent et une de bronze.

Ligue Europa: Bordeaux dernier club français en lice
Les Girondins ont sauvé l'honneur jeudi en se qualifiant pour les 8ème de finale de la Ligue Europa, en battant le Dynamo Kiev 1 à 0 en match retour, alors que l'Olympique Lyonnais s'est fait éliminer suite à son nul face à Tottenham. Bordeaux devrait affronter le 7 ou 14 mars prochain le Benfica pour décrocher une qualification en quart.

En bref...

Dopage.
Lance Armstrong a annoncé par le biais de son avocat qu'il ne collaborerait pas finalement avec l'USADA, l'Agence américaine antidopage. Cela aurait pu lui permettre d'obtenir une sanction moins lourde.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs