POLITIQUE
Le grand oral d’Hollande
Hier soir, François Hollande, au plus bas dans les sondages, était l'invité du journal télévisé de France 2.Il a confirmé les modalités de la nouvelle taxe de 75% : lorsque la rémunération des chefs d'entreprise dépassera un million d'euros, c’est l'entreprise qui la prendra en charge. Les allocations familiales, elles, seront finalement modulées en fonction des revenus. Concernant la retraite, la durée de cotisation sera une nouvelle fois allongée. Le chef de l’Etat a également réaffirmé qu’il irait jusqu’au bout pour le mariage pour tous. En revanche, il a botté en touche sur la question de la PMA. Afin de soutenir le pouvoir d’achat, les Français vont pouvoir débloquer leur participation. Sur la question de la laïcité, François Hollande veut légiférer. Sur le plan international, il a confirmé le retrait progressif des troupes actuellement déployées au Mali.
Mariage pour tous : manif et dérapages
Dimanche dernier, la Manif pour tous a défilé à Paris. Ils étaient 300.000 personnes selon la police, 1,4 million selon les organisateurs. Alors qu’ils avaient l’interdiction d’emprunter les Champs-Elysées, une partie des manifestants a tenté de passer. Des échauffourées ont éclaté. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes. Christine Boutin en aurait fait les frais. Photographiée à terre, la présidente du Parti chrétien-démocrate aurait fait un malaise. Elle a immédiatement réclamé sur Twitter : "Démissions du préfet de police et de Manuel Valls obligatoires."
Des assistants sexuels pour les handicapés ?
Un député PS de l’Essonne a relancé le débat sur les assistants sexuels. Concrètement, il s’agit d’autoriser des professionnels formés à redonner du plaisir aux personnes handicapés incapables de se le procurer eux-mêmes. En Suisse par exemple, cette pratique est légale et encadrée. Les assistants sont libres de fixer les limites qu’ils ne veulent pas franchir. Trop controversée, cette notion a finalement été abandonnée. Le conseil général de l’Essonne a simplement voté, en début de semaine, le lancement d’une "réflexion sur la formation des professionnels aux enjeux de l’accompagnement dans la sexualité des personnes lourdement?handicapées".
Le Parti de Gauche en congrès
Le week-end dernier s’est tenu le 3e Congrès du Parti de Gauche. Au programme : une radicalisation du discours à l’encontre des politiques d'austérité menées par le gouvernement, mais aussi par l'Europe. Dans le viseur des dirigeants du PG : le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Jean-Luc Mélenchon l’a d’ailleurs qualifié de "petit intelligent qui a fait l'ENA" et qui "ne pense pas français, qui pense finance internationale". Le début de la guerre ! Le 1er secrétaire du PS, Harlem Désir, a jugé ces propos inacceptables et a demandé à Jean-Luc Mélenchon de les retirer.
Coup dur pour le gouvernement sur la question des allocations
Mercredi, le Sénat, qui est majoritairement à gauche, a adopté à la quasi-unanimité une proposition de loi UMP. Une prise de position à l’opposé de ce que demandait la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti. La proposition prévoit de supprimer les allocations familiales et la prime de rentrée scolaire pour les familles ayant perdu la garde de leurs enfants sur décision de justice.
En bref…
Elections. L’UMP l’a emporté de justesse dans l’Oise face au FN aux élections législatives partielles.
Subventions. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a dévoilé au Salon du Livre son projet pour aider les libraires indépendants. Neuf millions d'euros supplémentaires vont être débloqués.
JUSTICE
L’affaire Sarkozy
La semaine a été agitée à la suite de l’annonce de la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse" dans l’affaire Bettencourt. Le principal intéressé a d’abord jugé que cette décision était "injuste" et "infondée". Les amis de l’ancien président y ont été, eux aussi, de leurs commentaires. En tête Henri Guaino qui a expliqué au micro d’Europe 1 : "Je la trouve indigne, je trouve qu'il a déshonoré un homme, les institutions, la justice". Il étant le juge Jean-Michel Gentil. Ce dernier a décidé de citer Henri Guaino à comparaître pour "outrage à magistrat". Mercredi, nouveau rebondissement. Le juge Jean-Michel Gentil a reçu des menaces de mort par un courrier contenant également des cartouches à blanc. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire. De son côté, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a saisi le Conseil supérieur de la magistrature. Celui doit rendre un avis sur les "conséquences pour le bon fonctionnement de la justice" à la suite des propos virulents tenus à l’encontre du juge. Nicolas Sarkozy, qui avait initialement prévu de déposer un recours contre sa mise en examen, a fait savoir qu’il le suspendait en attendant l'avis du Conseil supérieur de la magistrature. Enfin, les trois juges en charge de l’affaire Bettencourt ont terminé leur travail. Ils l’ont annoncé hier soir. Le dossier est donc transmis au parquet.
Procès des "petites voleuses du métro"
Depuis le début de la semaine, vingt-deux personnes comparaissent dans l'affaire du gang des "petites voleuses du métro" parisien. Parmi elles, Féhim Hamidovic, le chef de clan bosniaque, sa femme et ses trois fils, soupçonnés d'être à la tête d'un réseau de pickpockets de mineures, chargées de voler les portefeuilles des touristes dans le métro. Les prévenus sont poursuivis pour "traite d’êtres humains", "association de malfaiteurs" et "vols en réunion". Féhim Hamidovic a déjà été condamné en 2007 pour des faits similaires, en Autriche. Il sera fixé sur son sort français dans quinze jours.
Manifestation contre le "Madoff du Var"
Mis en examen au début de l'année pour "abus de confiance aggravé, abus de biens sociaux, escroquerie en bande organisée et blanchiment en bande organisée", Fabrice Denizet, surnommé le "petit Madoff du Var", a été libéré il y a un mois, sans versement de caution... en attendant son procès. Une largesse que ses 900 victimes ont du mal à encaisser. Elles attendent désormais beaucoup de la Société générale, banque de Fabrice Denizet, qu'elles ont assignée en justice.Certains ont manifesté cette semaine. L'escroquerie porte sur 40 millions d'euros.
Prothèses PIP : des victimes privées d'indemnisation
La juge d'instruction chargée du dossier des prothèses PIP a décidé, mercredi, de priver d'indemnités toutes les femmes ayant retiré les prothèses à titre préventif, estimant que "seules sont victimes celles dont les prothèses PIP ont rompu". Cette décision concernerait plus de 2.000 personnes. Leurs avocats ont immédiatement fait appel. En décembre 2011, Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, avait lui-même recommandé le retrait "à titre préventif et sans caractère d'urgence" des prothèses PIP. Les opérations avaient été prises en charge par la Sécurité sociale.
En bref...
Rama Yade. L'ex-secrétaire d’État du gouvernement Fillon a été relaxée, hier, par le tribunal de Nanterre. Elle était accusée de faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale.
José Bové. L'eurodéputé et sept autres "faucheurs volontaires" ont été définitivement condamnés pour la destruction en 2008 de maïs expérimental transgénique Monsanto. Leur pourvoi par la Cour de cassation ayant été rejeté.
SOCIÉTÉ
Une mère infanticide récidive
Une femme de 32 a reconnu avoir noyé les deux nouveau-nés qu'elle dit avoir mis au monde en 2011 et 2012. C'est son mari qui, après avoir découvert l'un des corps dans le congélateur, a alerté les gendarmes. Cette mère avait déjà été condamnée à quinze ans de réclusion pour l'assassinat d'un premier bébé (né d'une précédente union) en 2005.
Marseille : braquage à l'hôpital
Le week-end dernier, la caisse centrale de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille a été braquée par un individu cagoulé et armé. L'individu a molesté l'une des employées, et est reparti avec son butin de quelques milliers d'euros. Une enquête est en cours.
Suspects en garde à vue pour l'attaque du RER D
L'enquête sur l'agression des voyageurs du RER D avance. Les forces de police ont interpellé dix-sept personnes, âgées de 14 à 18 ans, habitant presque toutes la cité de Grigny 2. Deux autres se sont présentées à la police. Ils ont été placés en garde à vue.
Marche blanche à Bordeaux
Un millier de personnes a participé, lundi dernier, à Blaye en Gironde, à une marche blanche en hommage à Sylvain, un lycéen de 15 ans poignardé en cours, le 19 mars, par un camarade. Ce dernier a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
Bébés échangés : les familles demandent 12 millions d'euros
Il y a près de vingt ans, en 1994, deux petites filles ont été échangées à la maternité. Atteintes de jaunisse à leur naissance, elles sont placées ensemble dans une couveuse sous les ultra-violets. Au moment de les confier à leurs familles respectives, la clinique se trompe. L'erreur est confirmée dix ans plus par la réalisation d'un test ADN. Les deux familles ont demandé réparation. Si la clinique reconnaît son erreur, elle conteste la somme réclamée... douze millions d’euros !
Et Hop ! La nouvelle compagnie low-cost d'Air France
Dans le cadre de son plan de restructuration, le groupe Air France-KLM a regroupé Airlinair, Brit Air et Régional sous une seule compagnie baptisée Hop ! Les trois premiers avions logotés ont été dévoilés mardi dernier. Dès dimanche, les 98 avions de la flotte assureront 530 vols par jour vers 136 destinations. Des trajets courts à partir de 55 €.
En bref...
Assassinat de Sollacaro. Six personnes ont été placée en garde à vue à Ajaccio et à Marseille dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Antoine Sollacaro.
Affaire Merah. Trois proches de Mohamed Merah ont été interpellées cette semaines, et placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier le tueur au scooter.
Rythmes scolaires. Le Conseil de Paris a entériné la décision du maire de la ville. La réforme des rythmes scolaires entrera bien en vigueur à la rentrée prochaine.
Tatouage. Selon un sondage Ifop, un français sur dix serait tatoué et 20% des moins de 35 ans ont succombé à cette mode.
SOCIAL
Pas de troisième mandat pour Parisot
Hier, le conseil exécutif du Medef a refusé de convoquer l'assemblée générale afin de réformer les statuts de l'organisation patronale. Une réforme qui aurait du permettre à Laurence Parisot de briguer un troisième mandat (aujourd'hui le nombre est limiter à deux). Ce ne sera donc pas le cas. La principale intéressée quittera ses fonctions cet été, après l'élection du nouveau président du Medef.
Kem One placé en redressement judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a placé, mercredi, une grande partie du groupe Kem One en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. 1.300 salariés de l'entreprise de chimie sont concernés. Ils ont manifesté leur mécontentement et leur incompréhension. Kem One a été racheté en juillet 2012 par Gary Klesch pour 1 € symbolique à Arkema, ex-filiale de Total.
En bref...
Pouvoir d'achat. Mercredi, l'INSEE a publié ses chiffres : le pouvoir d'achat des Français se contracte légèrement avec une baisse de -0,4%. Une première depuis... 1984 !
Chômage. Avec 18.400 chômeurs en plus en février par rapport au mois dernier, la France se rapproche du pic historique de 1997.
SANTÉ
Des pesticides dans l'eau en bouteille
En début de semaine, le magazine 60 Millions de consommateurs a jeté un pavé dans la mare... des eaux en bouteille en affirmant que sur cinquante eaux testées - minérales ou de source - dix contenaient des traces de médicaments ou de pesticides, en très faible quantité. Une contre-expertise lancée par la Chambre syndicale des eaux minérales (CSEM) donne des résultats contraires. Il n'y aurait aucun résidu. L'Anses a de son côté engagé une grande campagne d'analyse. Les résultats seront connus en 2014.
Alcool : 30% d'hospitalisations en plus en trois ans
Les chiffres sont alarmants. Un rapport de la Société française d'alcoologie révèle qu'en un an, 400.000 Français ont été à l'hôpital pour des problèmes d'alcoolémie. Soit une hausse de 30% en trois ans ! Pire, les courts séjours de moins de deux jours ont, eux, progressé de 80%. Les principaux concernés sont les jeunes et les femmes.
Auto-tests de dépistage du Sida bientôt en pharmacie ?
Les auto-tests de dépistage du Sida sont salivaires ou sanguins, et ils permettent de réaliser le test à domicile avec un résultat en moins de trente minutes. Ils pourraient être prochainement commercialisés en France. Le Conseil national du sida et le Comité national d'éthique ont tous deux rendu un avis favorable. Ils recommandent toutefois la seule utilisation de la détection sanguine, plus fiable. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, doit maintenant déterminer les conditions de la commercialisation de ces auto-tests.
En bref...
Pilule. Selon une étude publiée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les pilules contraceptives, toutes générations confondues, provoquent chaque année plus de 2.500 accidents et vingt décès.
EUROPE
Chypre sauvée... pour l'instant
Les banques ont rouvert ce jeudi à Chypre. Elles étaient fermées depuis le 16 mars dernier. Un plan de sauvetage a été adopté dans la nuit de dimanche à lundi entre le pays et le FMI, la Banque Centrale européenne et l'Eurogroupe. Un plan qui exclut, comme il avait été question un temps, de taxer les dépôts bancaires de moins de 100.000 euros. Parmi les mesures mises en place : la limitation des retraits à 300 euros par jour.
Jackpot pour un ado de Londres
Nick D'Aloisio, un adolescent britannique de 17 ans, est désormais millionnaire. Le géant Yahoo! lui a en effet racheté l'application qu'il avait développée pour 30 millions de dollars. Summly permet de résumer des informations sur son mobile. L'adolescent, qui avait fini par monter sa start-up en recevant les soutiens notamment d'Ashton Kutcher et Yoko One, devrait rejoindre le groupe Yahoo dans les prochaines semaines.
Mort d'un opposant russe à Londres
Le corps de Boris Berzovski, milliardaire russe de 67 ans, a été retrouvé samedi dans sa maison au sud de l'Angleterre. L'autopsie a conclu lundi à « une mort probable par pendaison ». Boris Berzovski était devenu un des principaux opposants à Vladimir Poutine, en appelant notamment à un coup d'État. Il avait obtenu le statut de réfugié politique en Grande-Bretagne en 2003. Moscou avait demandé son extradition à plusieurs reprises sans succès.
Nouvelle fin du mur de Berlin ?
Alors qu'il ne reste plus que quelques kilomètres sur les 155 construits pendant la Guerre Froide, plusieurs pans du Mur de Berlin ont été enlevés mercredi à la demande d'un promoteur immobilier. Son projet: construire une tour d'habitation, ce qui nécessitait le retrait de quatre blocs du mur pour mettre une porte d'accès. De nombreux manifestants ont voulu empêcher la destruction pour conserver les vestiges, sans succès.
Deux papes se rencontrent
Le nouveau pape François a rencontré son prédécesseur Benoît XVI samedi, dans la résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome. Les deux hommes ont discuté en privé une quarantaine de minutes avant de partager un déjeuner. C'est la première rencontre de ce type de l'histoire de l'Eglise catholique.
En bref...
Croatie. La commission européenne a donné son accord mardi pour que la Croatie entre dans l'UE le 1er juillet prochain. Le pays en deviendra le 28ème membre.
Belgique. Un terroriste présumé a été abattu par la police belge mardi après une course poursuite sur l'autoroute entre Lille et Bruxelles. L'individu, un algérien de 30 ans, était suspecté par la France d'avoir des liens avec des groupes terroristes.
MONDE
Mali : une mission de l'ONU
Les Nations-Unies ont examiné mercredi un rapport du secrétaire général Ban Ki-Moon sur le déploiement d'une force de stabilisation au Mali. L'ONU pourrait mener une mission de maintien de la paix avec 11 200 hommes sur place.
Un nouveau chef pour Aqmi
La mort d'Abou Zeid, un des principaux chefs d'Aqmi, a été confirmée ce samedi. Il a bien été tué au Mali, comme l'avait annoncé dès le 1er mars le président du Tchad Idriss Déby. Le groupe terroriste lui a désigné un successeur: Djamel Okacha, 34 ans. Al Qaïda au Maghreb Islamique a réaffirmé dimanche l'exécution de l'otage français Philippe Verdon, enlevé en novembre 2011 au Mali. Dans le même communiqué, Aqmi assure que « tous les autres otages sont bien en vie ». Six français sont retenus au Sahel.
Centrafrique : régime renversé
Un coup d'état mené par une coalition rebelle nommée Seleka, a renversé le régime en Centrafrique dimanche. Le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, a pris la fuite pour le Cameroun. L'un des chefs des rebelles, Michel Djotodia, s'est auto-proclamé nouveau président de la République centrafricaine. La situation est en tout cas tendue dans la capitale Bangui où des pillages ont lieu depuis plusieurs jours. La France a d'ailleurs renforcé sa présence militaire dans le pays.
Un chef rebelle du Congo devant la Cour Pénale Internationale
Celui que les congolais surnomment « Terminator », le général Bosco Ntaganda, pour sa cruauté a comparu pour la première fois mardi devant la Cour Pénale International à La Haye. L'ancien chef rebelle, qui s'est rendu la semaine dernière, est soupçonné de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Pour cette première audience, Bosco Ntaganda a clamé son innocence devant la CPI. La prochaine est fixée au 23 septembre, le temps que les juges décident d'ouvrir ou non un procès à son encontre.
Syrie : une enquête sur des armes chimiques
L'ONU devrait mener dans les prochaines semaines une mission d'enquête sur les accusations d'utilisation d'armes chimiques, formulées par l'armée mais aussi les opposants au régime. Le chef de la mission a été nommé ce mardi : il s'agit du suédois Ake Sellström, qui avait déjà été chargé en 2002 de trouver des armes de destruction massive en Irak.
La Corée du Nord menace à nouveau les USA
Alors que la Corée du Nord a décidé de couper toute communication politique et militaire avec celle du Sud, le pays a menacé à nouveau les Etats-Unis. Le président Kim Jong-un a ainsi annoncé que son armée était en état d'alerte pour mener des frappes aériennes contre les USA mais aussi les îles d'Hawaï et de Guam.
USA : le mariage gay devant la Cour Suprême
La Cour Suprême des Etats-Unis a examiné mardi et mercredi la reconnaissance du mariage homosexuel. Un débat historique qui divise la population : des manifestations pro et anti ont eu lieu à Washington, où siègent les neuf juges. La Cour va surtout examiner la situation de Californie, où le mariage gay avait été un temps autorisé avant d'être à nouveau interdit. La décision doit être rendue en juin.
Nouveau procès pour Amanda Knox
Alors qu'elle avait été acquittée en appel en 2011, l'américaine Amanda Knox sera finalement rejugée pour le meurtre de l'étudiante Meredith Kercher, commis en 2007 à Pérouse, en Italie. C'est la Cour de Cassation du pays qui a annulé son acquittement, ainsi que celui de son ancien petit-ami, Raffaele Sollecito. Le nouveau procès, dont la date n'est pas encore connue, doit se dérouler à Florence. Amanda Knox, retournée vivre aux USA, ne s'y rendra certainement pas. Meredith Kercher avait été retrouvée à moitié-nue, violée, morte de plusieurs coups de couteau. Elle était la colocataire d'Amanda Knox.
En bref...
Nelson Mandela. L'ancien président sud-africain souffre d'une infection pulmonaire. Il a été hospitalisé. Ces derniers mois, Nelson Mandela, bientôt âgé de 95 ans, a multiplié les problèmes de santé.
Syrie. L'opposition syrienne a siégé pour la première fois à la Ligue Arabe, reprenant le siège laissé vacant par le régime. Ses membres ont aussi demandé à prendre celui réservé à l'ONU.
Bodyguard. C'est une première. Barack Obama a nommé une femme, Julia Pierson, à la tête du Secret Service. L'agence gouvernementale est notamment chargée de la protection du président et de sa famille.
Enlèvement. Deux touristes, un israélien et une norvégienne, avaient été enlevés vendredi dernier en Égypte au Sinaï. Ils ont été relâchés mardi par leurs ravisseurs, des membres de tribus bédouines.
SPORT
La France battue par l'Espagne
Les Bleus se sont inclinés face à la Roja mardi soir au Stade de France, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2014, sur le score de 0 à 1. Vendredi soir, ils avaient battu la Géorgie 3 à 1. La France est désormais deuxième de son groupe, derrière l'Espagne et devant la la Géorgie, la Biélorussie et la Finlande.
La polémique Bernard Lacombe
Bernard Lacombe, le conseiller du président de l'Olympique Lyonnais, a déclenché de vives réactions après ses propos tenus lundi sur l'antenne de RMC. A une auditrice qui critiquait Karim Benzema, il a répondu: « Je ne discute pas avec les femmes de football [...] Qu'elles retournent à leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux ». Face au tollé qu'ont suscité ses déclarations, Bernard Lacombe s'est excusé dans un communiqué le mardi et a plaidé la « boutade ».
Euroligue de basket : Bourges termine 3ème
L'équipe de basket féminine de Bourges, menée par Céline Dumerc, sont montées sur la troisième marche du podium de l'Euroligue, après leur victoire dimanche sur les slovaques de Kosice, 65-57.
Elles s'étaient inclinées en demi face aux russes d'Ekaterinbourg qui l'ont emporté en finale, battant 82 à 56 les turques du Fenerbahçe.
Peine réduite pour Ibrahimovic
Zlatan. La commission d'appel de l'UEFA a décidé d'alléger la suspension de Zlatan Ibrahimovic, sanctionné pour deux matchs après son exclusion en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions, le 12 février dernier. Finalement, l'attaquant du PSG pourra participer aux quarts contre le FC Barcelone la semaine prochaine au Parc des Princes.
Coupe Davis : en route vers l'Argentine !
Le capitaine Arnaud Clément a annoncé ce mardi la composition de l'équipe de France de Coupe Davis qui va affronter l'Argentine en quart de finale du 5 au 7 avril. Elle sera quasiment la même que celle victorieuse d'Israël en février dernier, avec les mêmes titulaires : Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Michaël Llodra et Julien Benneteau. En revanche, Jérémy Chardy est remplacé par Gilles Simon comme remplaçant.
Jennifer Capriati devant la justice
L'ancienne championne de tennis américaine Jennifer Capriati sera jugé le 17 avril prochain devant un tribunal de Floride après la plainte pour harcèlement déposée par son ex-compagnon. Elle l'aurait agressé le jour de la Saint-Valentin dans une salle de sport, lui donnant plusieurs coups de poings. Selon Ivan Brannan, Jenifer Capriati le harcèlerait depuis leur rupture, il y a un an. L'ex-joueuse a été laissée en liberté jusqu'à l'audience.
En bref...
Golf. Tiger Woods est redevenu numéro 1 mondial du golf après sa victoire au tournoi de l'Arnold Palmer Invitational, à Orlando.
Football. Les filles du FCF Juvisy Essonne se sont qualifiées mercredi soir pour les demi-finales de la Ligue des Champions féminine, en battant Göteborg 3 buts à 1 en quart de finale retour. Victoire également pour les joueuses de Lyon. Les deux clubs français s’affronteront en demi-finale. L’autre demi-finale opposera Arsenal à Volsburg.