L'essentiel de l'actu du 28 décembre 2013 au 3 janvier 2014
Incidents du Nouvel An, la nouvelle polémique Dieudonné, des attentats au Liban et en Russie, l'accident de ski de Michael Schumacher...retrouvez le condensé de l'actualité de la semaine !
Weekly vous souhaite une très belle année ! Difficile de passer en effet à côté de l'information essentielle de cette semaine : adieu 2013, bonjour 2014 !
Un passage marqué comme c'est la tradition par l'allocution de François Hollande le 31 décembre, depuis l'Elysée. Dans ses vœux, le chef de l'Etat a évoqué les impôts, la lutte contre le racisme, la libération des otages et surtout l'emploi. Le président a d'ailleurs proposé un "pacte de responsabilité" aux entreprises, qui obtiendraient des contreparties d'une action en faveur des embauches et du dialogue social.
Un réveillon de la Saint Sylvestre qui a été marqué par plusieurs faits divers. Sept personnes ont été tuées dans la nuit du Nouvel An, dont trois par coups de couteau dans des rixes à Paris, en Alsace et en Isère. Les quatre autres victimes sont un homme tué par l'explosion d'un feu d'artifice, également en Alsace, et trois jeunes tués intoxiqués au monoxyde de carbone dans un cabanon dans le Var.
Quelques jours plus tôt, à Marseille, un nouveau règlement de comptes avait fait deux morts dans la nuit de lundi à mardi.
Une bonne nouvelle cependant le 31 décembre : la libération du père Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun par Boko Haram. L'ex otage est revenu mercredi en France.
Les conditions météo ne se sont pas améliorées cette semaine en Bretagne. Une semaine après la tempête Dirk, des intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs communes, notamment dans le Finistère qui a été placé en vigilance rouge "crues". Une femme est morte mercredi dans le Morbihan, tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture.
A la Réunion, c'est le passage du cyclone Bejisa qui a causé d'importants dégâts ce jeudi. Les autorités ont fait état d'une victime et de plusieurs blessés dont deux dans un état grave. Plus de 170 000 foyers ont été privés d'électricité.
Autre actualité de la semaine : Dieudonné est dans le viseur du gouvernement. Une réunion lundi à Matignon, des circulaires attendues en préfecture...c'est le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, soutenu par François Hollande, qui veut faire interdire les spectacles de l'humoriste, qu'il a désigné comme "petit entrepreneur de la haine", notamment avec son geste de la quenelle, de plus en plus médiatisé.
De l'autre côté, la tension se fait aussi sentir. Dieudonné a déposé plainte ce jeudi pour menaces, contre lui-même mais aussi son théâtre de la Main d'or où il donne ses représentations.
Plus léger, les magasins de bricolage peuvent être satisfaits : ils pourront ouvrir le dimanche, selon un décret d'autorisation publié dimanche au Journal Officiel. Mais cette mesure décidée par Matignon n'est que provisoire puisque les ouvertures dominicales sont prévues jusqu'au 1er juillet 2015.
Cela coince en revanche du côté de la SNCM, en grève depuis mercredi contre les mesures jugées insuffisantes proposées par le gouvernement pour le maintien de l'activité. 65% des 2600 employés suivent le mouvement, ce qui immobilise de nombreux bateaux pour la Corse et le Maghreb.
Du côté de l'actualité internationale, la semaine a été marquée par une vague d'attentats qui a touché Beyrouth. Samedi, une attaque à la voiture piégée a fait sept morts dans la capitale libanaise. Jeudi, une explosion similaire a frappé la banlieue de Beyrouth, faisant au moins cinq morts selon un dernier bilan. Le gouvernement tient pour responsable le Hezbollah, même si les attaques n'ont pas été revendiquées.
En Russie également, des explosions ont fait une trentaine de morts. Dimanche, un attentat suicide a fait 17 victimes devant la gare de Volgograd. Lundi, ce sont 14 personnes qui ont été tuées dans l'explosion d'une bombe dans un trolleybus de la même ville située dans le sud-ouest du pays.
En Israël, les jours d'Ariel Sharon seraient comptés. L'état de santé de l'ancien leader, dans le coma depuis huit ans suite à des attaques cérébrales, se serait dégradé ces derniers jours.
Dans l'Union Européenne, dont la Grèce a pris la présidence pour les six prochains mois, la Lettonie a intégré la zone euro au 1er janvier. Le pays devient ainsi le 18ème à adopter la monnaie européenne, en remplacement du lats.
New-York a officiellement un nouveau maire : Bill de Blasio a prêté serment mercredi, devant sa maison de Brooklyn. A 52 ans, il prend ainsi la succession de Michael Bloomberg.
Dans l'actualité sportive, l'information principale est bien évidemment l'accident de ski du champion de F1 Michael Schumacher, dimanche alors qu'il skiait hors piste à Méribel. Victime d'un grave traumatisme crânien, opéré à deux reprises et placé sous coma artificiel, il serait dans un état stable mais toujours critique selon son entourage.
On notera aussi la défaite du PSG face au Real Madrid, ce jeudi en match amical à Doha, 0 à 1. Et puis alors que le mercato hivernal vient de commencer, le retour en France de Djibril Cissé qui après être passé par plusieurs clubs à l'étranger, vient de s'engager à Bastia jusqu'en juin 2015.