Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 6 au 12 juillet 2013

Explosion de wagons-citernes au Québec. Affrontements meurtriers en Egypte. Les biens de Bernard Tapie saisis. Le retour à l'UMP de Nicolas Sarkozy. Retrouvez le condensé de l'actualité de la semaine.

La semaine a été marquée par plusieurs drames dans le monde. Au Canada, l'explosion d'un convoi de wagons-citernes qui transportait du pétrole a fait 50 morts et des dizaines de disparus samedi dernier dans la ville québécoise de Lac-Mégantic. Selon les enquêteurs, c'est une faute de conduite du train qui serait à l'origine de la catastrophe.

A San Francisco, c'est le crash d'un avion de la compagnie Asiana Airlines à l'atterrissage qui a fait deux morts et plus de 180 blessés, certains se trouvant toujours dans un état critique. L'appareil a raté son atterrissage, sa queue touchant le sol, avant de s'écraser et de prendre feu. Le pilote a affirmé qu'il avait été aveuglé par un flash de lumière.

Pour sa première comparution devant un tribunal mercredi, l'accusé des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev a plaidé non coupable. Trente chefs d'accusation sont retenus à son encontre, plus de la moitié étant passible de la peine de mort. Le 15 avril, une double explosion pendant le marathon de Boston faisait 3 morts et 264 blessés.

En Egypte, au moins 50 personnes ont été tuées lundi au Caire dans des affrontements entre manifestants et l'armée. Un « massacre » pour les Frères Musulmans, une riposte à une attaque terroriste selon la Garde Républicaine. La tension est vive dans le pays entre les opposants et les partisans de Mohamed Morsi, président déchu la semaine dernière et remplacé depuis par Adly Mansour. Un nouveau Premier ministre, Hazem al-Beblawi a aussi été nommé. Ce dernier n'a pas exclu la présence des Frères Musulmans dans son gouvernement de transition qu'il est en train de former.

En Afrique du Sud, l'état de Nelson Mandela est toujours stationnaire. L'ancien président serait ainsi « toujours dans un état critique mais stable » selon les autorités. Le prix Nobel de la Paix est hospitalisé depuis le 23 juin dernier.

En France, la justice a décidé cette semaine la saisie d'une partie des biens de Bernard Tapie, dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage rendu en sa faveur dans le litige l'opposant au Crédit Lyonnais en 2008. Les magistrats suspectent un trucage organisé par l'homme d'affaires lui-même. Parmi les biens saisis, son hôtel particulier parisien, sa villa de Saint-Tropez et des assurances-vie. Bernard Tapie, mis en examen le 28 juin dernier pour « escroquerie en bande organisée », a décidé de faire appel de ces décisions. Sur plusieurs médias, il a dénoncé un complot, une « exécution des gens avant de les avoir jugés ».

Dominique Strauss-Kahn est quant à lui apparu sur CNN. Dans une interview, il est revenu sur l'affaire du Sofitel, notamment son arrestation. Un moment « terrible » où il s'est senti montré « comme un criminel » selon ses déclarations. L'ancien président du FMI a aussi affirmé qu'il n'envisageait pas un retour en politique en France.

C'est ce qu'a affirmé aussi Nicolas Sarkozy qui faisait son come-back à l'UMP lundi pour la réunion extraordinaire du bureau convoquée suite au rejet des comptes de campagne de l'ancien président. Les parlementaires UMP ont également participé à cette réunion. De nombreux militants s'étaient pressés devant le siège du parti pour accueillir l'ex chef de l'Etat.

A Strasbourg, la police a interpellé l'auteur des menaces de massacre dans un lycée de la ville, en mai dernier. Il s'agit d'un jeune étudiant de 17 ans qui a été arrêté au domicile de ses parents. Mis en examen jeudi, l'adolescent a reconnu les faits et affirmé qu'il s'agissait d'un simple canular.

Un accordéoniste a fait ses adieux cette semaine. André Verchuren est mort d'un arrêt cardiaque mercredi, à Chantilly. La légende du bal musette avait 92 ans.

En économie, le taux du livret A pourrait tomber à 1% le 1er août prochain, en raison de l'inflation en France qui a été de 0,8% sur un an. Le taux du placement d'épargne préféré des français est actuellement de 1,75%

Une certitude en revanche : la hausse du prix de l'électricité de 5% au 1er août 2013 et de 5% à nouveau en août 2014. Le gouvernement a démenti prévoir une troisième hausse de 5% en 2015.

Enfin en sport, il faut retenir l'exploit de Marion Bartoli qui a remporté le tournoi de Wimbledon samedi dernier. Chez les hommes, c'est Andy Murray qui s'est imposé le lendemain.

Au PSG, alors qu'il était suspendu de toute fonction officielle jusqu'en juin 2014, le directeur sportif Leonardo a démissionné cette semaine. Présent depuis deux ans, il devrait quitter le club parisien début septembre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs