Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'essentiel de l’actualité culturelle du 12 au 18 février 2015

Au programme cette semaine : une double ration de Guillermo del Toro, des infos sur le prochain Pirates des Caraïbes, un livre qui déjoue les codes de la narration et Resident Evil qui revient en version remasterisée.

Cinéma. Pirates des Caraïbes 5 prend enfin forme. Le tournage de la suite des aventures de Jack Sparrow a commencé hier. Un premier pitch tangible vient d’être dévoilé. Contrairement aux rumeurs récentes, ce cinquième volet ne sera pas un reboot mais bien une suite dans laquelle notre pirate préféré se retrouvera confronté à une armée de fantômes redoutables car ils sont contrôlés par le capitaine Salazar. Pour les combattre, Jack devra mettre la main sur le légendaire trident de Poséidon. Rendez-vous dans les salles le 12 juillet 2017.

Guillermo del Toro revient. Avec un film de fantômes. Crimson Peak est une histoire de maison hantée dont l’esthétique victorienne fait déjà forte impression dans la première bande-annonce. Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain et Charlie Hunnam font partie de la distribution. Crimson Peak est attendu le 11 novembre dans les salles de l’Hexagone.

Le cinéaste mexicain donne également de son temps pour le petit écran. The Strain, la série horrifique adaptée de la trilogie littéraire qu’il a écrite avec Chuck Hogan, débarque sur Canal Plus Série. Pleine de mystère, de suspens et de vampires méchants, cette série ravira les fans d’univers fantastiques. A noter, la présence au casting de Corey Stoll, révélé par la série House of Cards et que l’on verra bientôt en bad guy dans Ant Man.

La nouvelle série de Felicity Hoffman, American Crime va bientôt prendre ses quartiers en France. Ce show dramatique suit les tourments d’un couple engagé dans un procès compliqué suite à l’assassinat de leur fils, un militaire volontaire en Irak après les évènements du 11 septembre. Canal Plus série diffusera la série à partir du 10 mars prochain.

Envie de sortir des sentiers battus de la littérature ? Cette semaine Weekly vous recommande Stardust, Légendes de Ruby Castle de Nina Allan. L’auteure britannique, encore peu connue en France, aime les histoires parallèles. A la frontière entre le roman et l’anthologie, ce livre réunit plusieurs nouvelles qui tissent des liens subtils entre elles. Le trait d’union est une certaine Ruby Castle, actrice de films d’épouvante. Etrange et fascinant. Stardust, Légendes de Ruby Castle, Nina Allan, Tristram, 21,50 €.

La BD cool de la semaine se nomme Kingsman-Service Secret. Ecrit par l’un des géants du comic Mark Millar (Civil War) avec le cinéaste Matthew Vaugh (Kick Ass) et dessinée par Dave Gibbons, ce one shot revisite le mythe de l’espion britannique avec style et panache. Si vous avez des doutes, foncez voir l’adaptation ciné qui sort ce mercredi 18 février sur les écrans français. Kingsman-Services Secrets, Millar, Vaugh et Gibbons, Panini Comics, 16,95 €.

Connaissez-vous les Simian Ghost ? Ce groupe suédois vient de sortir son troisième album assez planant : The Veil. Certaines chansons très pop surf font inévitablement penser au Becah Boys tandis que d’autres plus funky nous rappellent Phoenix. La fin de l’album contient également quelques pépites assez mélancoliques. The Veil, Simian Ghost, Discograph. A noter : le groupe sera en live mardi 24 février à l’Espace B .

L’exposition Above and Below de Mark Lewis vous fera littéralement perdre vos repères. Le cinéaste canadien propose au Bal une série de films construits, à quelques exceptions près, en un plan unique. Ce qui l’intéresse ? Le quotidien, anodin, dont peut surgir à chaque instant un évènement. Du terrain de foot occupé par des Roms à l’autoroute de Rio, il zoome sur des détails, brouillant votre sens des perspectives. Une véritable expérience. Above and Below, Mark Lewis, Le Bal, Paris XVIIIe, Métro Place-de-Clichy. Jusqu’au 3 mai.

Pour équiper les marmots durant les vacances, Weekly vous recommande l’exposition Sur la piste des grands singes qui se tient actuellement au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Orangs-outans, gorilles et autres chimpanzés sont les invités d’honneur de cette manifestation qui nous fait traverser de véritables jungles (ou presque). Educatif et ludique à la fois. Sur la piste des grands singes, Muséum national d’histoire naturelle, Paris Ve, Métro Austerlitz. Jusqu’au 21 mars.

En matière de jeux vidéo, Resident Evil reste une franchise culte. Si vous avez la nostalgie du premier jeu sorti en 1996 (déjà !), Capcom vient d’éditer une version HD et remasterisée de votre madeleine de Proust. Si l’original n’a rien perdu de son efficacité, cette version mise sur une ambiance encore plus inquiétante. Resident Evil HD Remaster, Capcom.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs