Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 1er au 8 janvier 2015

La bande-annonce de Ant Man, une nouvelle série atomique, Marilyn Monroe s’expose et le nouveau manga de l’auteur d’Amer Béton sont dans la revue de presse culturelle de la semaine.

En 2015, les super-héros seront plus que jamais présents au cinéma. Marvel vient de révéler la première bande-annonce de son Ant Man. Soit un personnage mythique de son univers qui appartient aux Avengers. Cette bande-annonce plutôt efficace se termine avec une petite note d’humour qu’on aime beaucoup à Weekly. Rendez-vous le 22 juillet pour découvrir les aventures de l’Homme-fourmi enfin si il n’a pas changé de nom.

Le thriller sexuel de Nicolas Winding Refn, The Neon Demon, a enfin trouvé son héroïne. Il a choisi la jeune Elle Fanning, vu dans Maléfique, Super 8 ou encore Somewhere de Sofia Coppola. Elle remplace donc Carey Mulligan qui était attachée au projet jusqu’à maintenant dans un rôle qui s’annonce sanglant.

OCS Max mise cette sur Manh(a)ttan. Diffusée cet été sur la chaîne américaine WGN-TV, cette série historique revient sur le fameux projet Manhattan qui a donné naissance à la tristement célèbre Bombe A. Weekly aime le ton à mi-chemin entre la série d’espionnage et d’aventures. Une saison 2 a déjà été commandée.

Chérie 25 prend des risques. La petite chaîne diffuse à partir du 7 janvier sa première série originale. La première série produite par une chaîne de la TNT. Dos au mur est une série policière qui mise plus sur une héroïne borderline et une ambiance de huis clos que sur des scènes d’action spectaculaires. C’est ambitieux, on leur souhaite de réussir leur pari.

L’auteur de Amer Béton, Taiyo Matsumoto présente sa nouvelle série Sunny. Ce manga suit les aventures d’une douzaine enfants d’un foyer japonais. Orphelins ou abandonnés, ces mômes vivent des aventures imaginaires dans Sunny, une vieille Nissan jaune laissée à l’abandon. Un portrait touchant et réaliste car l’auteur a lui-même grandi dans l’un de ces orphelinats. Sunny, tome 1, de Taiyo Matsumoto, Kana, 12,70 €.

Entre le thriller et la satire sociale, Juliette dans son bain de Metin Arditi est le roman de la semaine. L’auteur de La Confrérie des moines volants, revient avec un livre au pitch étonnant. Ronald Kandiotis, un milliardaire et collectionneur d’art, s’apprête à donner une interview au journal de 20 H à l’occasion d’un don exceptionnel à l’Etat : un tableau de Braque et un autre de Picasso portant le même nom : Juliette dans son bain. Mais le soir même, la fille de 17 ans du mécène est enlevée. Juliette dans son bain, Metin Arditi, Grasset, 20 €.

Les années passent mais l’engouement autour de Marilyn Monroe ne se tarit pas. Plus qu’une actrice, elle est devenue une icône voire un mythe. La Galerie de l’Instant lui consacre une exposition composée uniquement de photographies en noir et blanc. Parmi la quarantaine de clichés exposés, le plus troublant est sans doute celui d’André de Dienes, puisqu’on y voit une toute jeune Norma Jean qui cache son visage derrière une couverture. L’actrice en devenir y jouait la mort… Inoubliable Marilyn, Galerie de l’Instant, jusqu’au 25 février, métro Saint-Sébastien-Froissart.

Raymond Depardon, Robert Capa, Marc Riboud, Henri Cartier-Bresson… les plus grands reporters de l’Agence Magnum sont mis à l’honneur à l’hôtel de ville. Cette exposition présente de manière chronologique des clichés de la capitale de 1932 à nos jours. Une occasion unique de voir l’évolution de Paris au fil du temps, marqué par les grands événements historiques. Paris Magnum, Hôtel de ville, jusqu’au 28 mars, métro Hôtel-de-Ville.

Avis à tous les collectionneurs. Nitendo a présenté l’édition limitée de son jeu vidéo The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D. En plus du jeu, les gamers profiteront d’une figurine de Skull Kid, personnage inquiétant de cet épisode. Petit bémol cependant, ce coffret collector est réservé au Etats-Unis. En Europe, le coffret spécial comprendra un steelbook, un poster et un pin’s. No comment.

P.J. Harvey innove. Son neuvième album sera enregistré en public. Mais pas durant un concert, la démarche est plus audacieuse. Durant quatre semaines, la chanteuse et ses musiciens et techniciens seront enfermés dans un studio à la Somerset House à Londres. Spécialement conçu pour l’occasion, il permettra à des visiteurs qui auront payé leur place d’assister au processus de création musicale derrière une glace sans tain. L’enregistrement de Recording in Process commencera le 16 janvier. Tous les tickets sont déjà vendus.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs