L’essentiel de l’actualité internationale du 15 au 21 juillet 2017
C’est le rattrapage de l’actualité internationale. La libération d’O.J. Simpson. La condamnation et la confiscation des biens de Lula. La grève nationale au Venezuela. Le réexamen de la demande de libération de Laurent Gbagbo. La polémique autour de la facture du Brexit. Ou encore Daimler qui rappelle 3 millions de véhicules… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.
1/ O.J. Simpson obtient sa libération par anticipation
Après neuf ans derrière les barreaux pour sa participation à un vol à main armée, l'ex-star de football américain a obtenu sa libération anticipée. La commission des libérations conditionnelles de l'État du Nevada a voté à l'unanimité : O.J Simpson pourrait retrouver la liberté dès le 1er octobre prochain. L’audience a été retransmise en direct à la télévision.
2/ Trump échoue une fois de plus à supprimer l'Obamacare
Six mois après son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’arrive toujours pas à détricoter l'Obamacare de son prédécesseur. C’était pourtant l’une de ses grandes promesses de campagne. Plusieurs sénateurs de la majorité ont annoncé leur opposition. L’abrogation qui doit être votée dans les prochains jours devrait donc une nouvelle fois échouer. Très remonté, le président américain a déclaré : "Laissons Obamacare s’écrouler, ce sera plus simple".
3/ Trump désavoue son ministre de la Justice
Enlisé dans le scandale russe qui pèse de plus en plus sur sa présidence, le président américain s’en est pris à Jeff Sessions, son ministre de la Justice qui n’aurait pas dû accepter sa nomination s’il se savait compromis dans cette affaire.
4/ L’ex-président Lula condamné
Au Brésil, l’ancien chef de l’État a été condamné à neuf ans et demi pour corruption. Lula a fait appel. Il restera en liberté en attendant le jugement en seconde instance. En attendant, la justice a ordonné la saisie des comptes et des biens de l’ex-président à titre de réparation des dommages causés. Plus de 600.000 réais (165.000 euros) ont été bloqués et trois appartements saisis, ainsi que deux voitures et un terrain. Si Lula est condamné, il ne pourra pas se présenter à la présidentielle de 2018. Scrutin pour lequel il est en tête des intentions de vote.
5/ La grève nationale au Venezuela
Les opposants du président Nicolas Maduro ont lancé une grève nationale de 24 heures pour contester le projet de réécriture de la Constitution. Des milliers d’entreprises privées ont fermé leurs portes. Les sociétés d’État sont restées ouvertes, mais bon nombre de leurs employés ont refusé de venir travailler.
Lors d’une manifestation en banlieue de Caracas, un jeune homme a été tué par balle. Trois autres personnes ont été blessées.
6/ Tensions autour de l'Esplanade des mosquées à Jérusalem
Israël a installé des détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers. Depuis, des affrontements opposent des centaines de Palestiniens aux forces de l’ordre. Pour protester contre cette mesure, les fidèles musulmans ne montent plus prier sur l'esplanade et prient à l'extérieur du site.
7/ Une agence turque révèle les positions américaines et françaises en Syrie
Une agence d'informations d'État turque a publié les positions exactes des troupes américaines et françaises basées dans le nord de la Syrie, en précisant le nombre de soldats présents et leur localisation précise. Le gouvernement turc a démenti toute implication.
Et sinon, on retiendra aussi…
En Turquie, un tribunal d'Istanbul a ordonné le placement en détention de la directrice d'Amnesty International et de plusieurs autres défenseurs des droits de l'Homme.
Au Congo, une journaliste américaine enlevée par des miliciens a été retrouvée "saine et sauve" par l'armée en Ituri, dans le nord-est du pays.
En Côte d'Ivoire, de nouveaux incidents ont éclaté à jeudi à Abidjan, faisant un mort, à 48 heures de l'ouverture des Jeux de la Francophonie.
8/ Le réexamen de la demande de libération de Laurent Gbagbo
La chambre d’appel a estimé que les juges de première instance n’avaient pas tenu compte du dossier médical de l’ex-président ivoirien pour statuer sur sa demande de libération provisoire. Les juges de la CPI devront donc réexaminer la demande de libération de Laurent Gbagbo, détenu à La Haye depuis 2011 et dont le procès pour crimes contre l’humanité se tient depuis janvier.
9/ Près de 550 enfants victimes d'abus dans une célèbre chorale catholique
En Allemagne, selon un rapport d'enquête dévoilé mardi, au moins 547 enfants du célèbre chœur catholique allemand de Ratisbonne ont été victimes de maltraitances physiques et sexuelles entre 1945 et le début des années 90, allant de la privation de nourriture au viol.
10/ Le démantèlement d’un réseau européen de trafic de viande de cheval
Un vaste trafic de viande de cheval a été démantelé. Huit pays européens sont impliqués, dont la Belgique où le cerveau a été arrêté. Au total, soixante-cinq personnes ont été interpelées. Elles sont poursuivies pour maltraitance animale, production de faux, atteinte à la santé publique et blanchiment d'argent.
11/ L’UE réclame 100 milliards d'euros à la Grande-Bretagne
L’Europe et le Royaume-Uni doivent se mettre d’accord sur les modalités du Brexit, notamment financières. Bruxelles réclame à Londres 100 milliards d'euros. Un chiffre jugé parfaitement "ridicule" par le grand argentier britannique Philip Hammond.
12/ Daimler rappelle 3 millions de voitures en Europe
Rebondissement dans le scandale du Dieselgate. Le constructeur allemand est soupçonné par la justice d'avoir installé un logiciel fraudeur. Daimler a donc décidé de rappeler 3 millions de voitures "volontairement" en Europe, afin de procéder à une mise à jour informatique. Le rappel sera gratuit pour les propriétaires concernés. En revanche, il devrait coûter 220 millions d'euros au constructeur.