Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

L'histoire de la pétanque

Cet été, nombreux sont ceux qui se sont adonnés aux joies de la pétanque. Mais d'où vient ce jeu qui est devenu incontournable et une vraie tradition française ?

Il y a celles en acier, les multicolores en plastique qui s'enfoncent si bien dans le sable, les carrées, les cloutées, celles en bois. Il y a autant de variantes et de manières de pratiquer ce jeu.

Pour connaître l'histoire de la pétanque, il faut remonter à l'Antiquité où l'on retrouve les premières traces du jeu de boules. Les grecs avaient choisi la règle de celui qui lancerait le plus loin, contrairement aux romains qui préféraient l'habilité et déclarer gagnant celui qui viserait le mieux le "but", notre actuel cochonnet. Certains disent même que les égyptiens à l'époque des pharaons jouaient aussi ! Mais ce sont les romains qui importèrent ce loisir en France, lors des conquêtes.

Au fil des années, la popularité du jeu de boules est devenue de plus en plus grande. Il paraît même que l'engouement était tel qu'au Moyen-Age, au XIVème siècle, le roi Charles V en prit ombrage et voulu le réglementer sévèrement, tant les français oubliaient l'entraînement militaire et donc de pratiquer des disciplines comme le tir à l'arc, bien utiles pour protéger le pays ! Et il ne sera pas le seul à vouloir interdire le jeu, sans succès.

Il faut tout de même attendre le début du XXème siècle pour que la pétanque soit celle que l'on connaît aujourd'hui. C'est ainsi qu'en 1907, à la Ciotat dans les Bouches du Rhône, des amateurs veulent impliquer dans le jeu un de leurs camarades, Jules Lenoir, qui ne pouvait plus, à cause de rhumatismes, faire les quelques pas nécessaires avant le lancer, selon les règles du jeu provençal. Et l'idée leur est venue de tracer un cercle duquel les joueurs ne pourraient pas sortir pour lancer leurs boules, et où ils garderaient les "pés tancés" en provençal, ce qui veut dire les pieds joints. On l'aura compris, c'est cette nouvelle règle du "pied tanqué" qui a donné le nom "pétanque". Les règles sont définies complètement par deux témoins de la scène, les frères Petiot qui tenaient le café attenant au terrain de boules. Tous deux avaient vite compris à quel point cette façon de jouer deviendrait populaire. Et c'est l'un d'eux, Ernest, qui mettra en place tout le règlement, officialisé lors du premier concours de pétanque organisé en 1910, toujours à la Ciotat.

Aujourd'hui, la pétanque compte plus de 315 000 licenciés en France, ce qui en fait un des sports les plus pratiqués. Alors, on tire ou on pointe ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs