Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

LBD : c’est quoi et pourquoi les policiers vont être équipés de caméras-piétons ?

Plusieurs gilets jaunes ont été blessés par des tirs de LBD-40 lors des dernières manifestations. Cette arme "non létale" est utilisée par la police et la gendarmerie nationale. Pour éteindre la polémique, ils vont être équipés de caméras-piétons.

Christophe Castaner a annoncé que les policiers utilisant des LBD seront obligés de porter des caméras-piétons afin de pouvoir produire des images en cas de contentieux. Une mesure qui a été mise en place dès hier.

C’est quoi ?

Le LBD, pour lanceur de balles de défense, a remplacé le Flash-Ball dans l'arsenal défensif de la police et de la gendarmerie. C’est une arme "non létale" dont le tir est dit "incapacitant" et la puissance suffisante pour arrêter un individu. Ses projectiles en caoutchouc sont conçus pour se déformer à l’impact et limiter le risque de pénétration.

Comment sont-elles utilisées ?

La caméra doit être fixée "si possible" au niveau du ventre de l'agent et sera "actionnée d'un clic par le policier pour filmer et enregistrer l’intervention". Elle doit être bien visible. Cela concerne tous "les usages de droit commun normaux", précise Christophe Castaner. Les images, qui ne peuvent être conservées que six mois, peuvent être consultées "dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire".

Des critiques

Interrogé par L'Express, Philippe Capon, le secrétaire général de l'Unsa-Police, estime qu’il s’agit "d’une décision prise un peu à la va-vite". De plus, il s’inquiète de la capacité des fonctionnaires à mettre en route le dispositif lors des opérations les plus dangereuses. Car même si Christophe Castaner a précisé que l'activation de la vidéo ne sera pas nécessaire "en cas d'agression", les policiers ont peur qu’il soit difficile de faire la distinction entre un tir après sommation et un tir de riposte.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs