L'essentiel de l'actu
La France à l'Eurovision : les Twin Twin ont la win ?
C'est samedi que doit se dérouler la 59ème édition du concours de l'Eurovision. Une compétition à laquelle la France participe toujours mais où le pays brille plutôt dans le bas du classement. Les Twin Twin feront-ils la différence cette année ? Pas sûr.
Facebook/Twin Twin
A quelques jours de l'évènement, ce ne sont certainement pas les Twin Twin et leur "Moustache" qui font le buzz. Il est plutôt question du chanteur travesti autrichien Conchita Wurst, contre qui des pétitions de conservateurs ont été lancées dans plusieurs pays. pour empêcher la diffusion de sa prestation.
Oui, les Twin Twin sont bien absents des médias. D'ailleurs, posez la question autour de vous et voyez combien de personnes savent qui seront nos représentants le 10 mai prochain à Copenhague. Très peu ? Pas étonnant. Et le nombre ira encore décroissant si l'on demande qui croit en une victoire de la France. Est-ce pour cela qu'on ne parle que très peu du trio montreuillois et qu'on ne les soutient pas ? Parce que notre pays n'a aucune chance de remporter le concours ? Il faut dire que l'on aura tout essayé pour retrouver le haut du classement et pourquoi pas gagner la compétition. De Patricia Kaas -qui aura tout de même relevé l'exploit d'être dans le Top 10 après des années catastrophiques- mais sans séduire son public de l'Est, en passant par le ténor Amaury Vassili et les atypiques Sébastien Tellier et les Fatals Picards. Mais non, rien à faire. Rien de rien.
"C'est politique, on ne nous aime pas !", "l'Eurovision ce n'est que du copinage, leur chanson est nulle et ils leur donnent 12 points ?", "quels ingrats ces belges, on vient de leur filer des points et eux nous oublient !". Ces phrases risquent bien de résonner à nouveau dans les millions de foyers qui regarderont ce concours kitch et quelque peu poussiéreux mais que l'on prend souvent plaisir à regarder uniquement pour critiquer. Car il ne nous reste souvent que ça : rire pour ne pas voir le désastre de la soirée.
Allez, prenons les paris. Marie Myriam fera à nouveau son apparition annuelle samedi, espérant bien passer le relais. Quelques heures plus tard, nous entendrons que c'est raté et qu'elle reste "la dernière gagnante française de l'Eurovision, en 1977". Mais au fond, veut-on réellement gagner ? C'est tout le mal qu'on souhaite aux Twin Twin !