Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

La La Land, La Tour sombre, Dunkerque...10 films à voir en 2017

Quels seront les grands évènements cinéma de 2017 ? Au petit jeu des pronostics, Weekly vous propose 10 longs métrages mélangeant science-fiction, polar, film d'auteur et animation.

La La Land, de Damien Chazelle

Ça parle de quoi ? Mia serveuse à Los Angeles rêve de devenir une grande actrice. Sebastian, joue du Piano dans des club miteux pour payer ces factures. Entre ces deux-là, le coup de foudre est immédiat mais la vie trépidante d’Hollywood pourrait bien les séparer.

Pourquoi on l’attend ? Outre le buzz dithyrambique qui entoure le film depuis sa sortie au Etats-Unis (aussi bien de la part des critiques que du public), La La Land pourrait bien être la petite bulle de légèreté et de grâce de ce début d’année. En plus, il est signé par Damien Chazelle qui nous avait ébloui avec son Whiplash en 2014. Et le duo Ryan Gosling / Emma Stone a déjà fait des étincelles.

Ça sort quand ? Le 25 janvier.

Dunkerque, de Christopher Nolan

Ça parle de quoi ? Dunkerke revient sur une bataille tristement célèbre de la seconde guerre mondiale qui a conduit à l’évacuation des troupes alliées en 1940.

Pourquoi on l’attend ? Christopher Nolan a un univers onirique à part. Et si ces dernières années il s’est surtout illustré dans le domaine du fantastique et de la science-fiction, le voir revenir avec un drame historique a de quoi éveiller l’intérêt de tout cinéphile qui se respecte. Les premières images sont déjà bluffantes.

Ça sort quand ? Le 19 juillet.

The Lost City of Z, de James Gray

Ça parle de quoi ? Percival Harrison Fawcett est l’un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Sur le point de devenir père, ce colonel britannique est missionné pour partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre la Bolivie et le Brésil. Sur place, il découvre les traces d’un cité perdue mythique. Cette quête va devenir le travail de sa vie au détriment de sa famille.

Pourquoi il faut aller le voir ? Depuis The Immigrant (clairement pas son meilleur film), on attendait avec impatience le retour sur le devant de la scène de James Gray. Assez éloigné de ces univers habituellement assez urbain, The Lost City est un projet ambitieux dont les premières critiques n’hésitent pas à comparer à Aguirre la colère des Dieux de Herzog ou à Apocalypse Now de Coppola.

Ça sort quand ? Le 15 mars.

Trainspotting 2, de Danny Boyle 

Ça parle de quoi ? 20 ans après, les quatre anciens amis de Leith se retrouvent pour de nouvelles aventures. Que sont-ils devenus ? Et surtout est ce que les rancunes sont toujours tenaces ?

Pourquoi il faut aller le voir ? Ce serpent de mer dont on parle depuis des années va afin voir le jour avec Danny Boyle derrière la caméra et le retour du casting original devant. Le film ne devrait pas suivre la trame de Porno, la suite du livre de Ervin Welsh. On est donc curieux de voir ce que sont devenus les quatre loosers.

Ça sort quand ? Le 1er mars.

Blade Runner 2049, de Dennis Villeneuve

Ça parle de quoi ? Plusieurs années après les évènements du premier film, un flic de Los Angeles doit retrouver Decker qui a disparu depuis 3o ans afin d'élucider une étrange affaire.

Pourquoi on l’attend ? Signer une suite d’un film culte est toujours un exercice périlleux. Mais la présence de Ridley Scott, réalisateur du film original, à la production nous fait espérer un projet ambitieux. Surtout que Dennis Villeneuve en charge de la réalisation vient de nous prouver avec Premier Contact qu’il pouvait être pertinent dans un univers de science-fiction. Et puis Ryan Gosling face à Harrison Ford, ça le fait quand même non ?

Ça sort quand ? Le 4 octobre.

Fleuve Noir, d'Eric Zonka

Ça parle de quoi ? Tout commence quand un enfant disparaît alors que sa mère et un flic désabusé se lance à sa recherche, on se rend compte les choses sont un peu plus compliquées qu’elles ne le semblent.

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’Erick Zonca est un réalisateur rare qui nous avait enchanté avec La Vie rêvée des anges et Le Petit voleur. Et pour ce polar qui s’annonce original et plein de mystère il a réuni un casting quatre étoiles composés de Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain.

Ça sort quand ? Indéterminée

Valerian et la cité des mille planètes, de Luc Besson

Ça parle de quoi ? En 2740, Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels qui voyagent à bord de leur vaisseau l’Intruder pour accomplir des missions périlleuses. Leur nouvelle enquête les amène sur la station orbitale Alpha, qui rassemble 17 millions d’individus issus de 8 000 espèces différentes.

Pourquoi il faut aller le voir ? 20 ans après Le Cinquième Elément, Luc Besson revient enfin avec un projet de science-fiction ambitieux : l’adaptation de la bande-dessinée culte de Mézières et Christin.

Ça sort quand ? Le 26 juillet.

Star Wars Episode VIII, de Rian Johnson

Ça parle de quoi ? C’est un peu la question que tout le monde se pose. Pour l’instant à part la formation de Rey par Luke Skywalker et une présence plus importante de la princesse Leïa, peu d’informations ont filtré sur le scénario. Déjà, le titre officiel devrait être annoncé dans quelques semaines.

Pourquoi on l’attend ? Parce que même si son succès au box-office a été énorme, le Réveil de la Force a divisé les fans de la saga intergalactique. On espère donc que ce deuxième épisode sera comme L’Empire contre-attaque pour la trilogie originale : un film plus sombre et complexe qui trouve enfin sa voie sans être dans la répétition et qui permettent à certains personnages de prendre de l’ampleur.

Ça sort quand ? Le 13 décembre.

Coco, de Lee Unrich

Ça parle de quoi ? Miguel est un petit mexicain de 12 ans qui rêve d’être un musicien virtuose. Malheureusement pour lui, toute sa famille déteste la musique à cause d’une malédiction ancestrale. La fête des morts sera l’occasion pour Miguel de tenter d’affronter les démons de sa famille.

Pourquoi il faut aller le voir ?  Parce que les films originaux signés Pixar sont le plus souvent des petites merveilles (La Haut, Vice et Versa…) et que cette histoire autour de la musique et de la fête des morts mexicaines s’annonce aussi créative qu’émouvante.

Ça sort quand ? Le 29 novembre.

La Tour Sombre, de Nikolaj Arcel

Ça parle de quoi ? Dans un univers mystique ressemblant au Far West, un pistoléro part à la recherche d’un mystérieuse Tour sombre afin de sauver le monde dans lequel il vit. Sur sa route, il devra affronter le mystérieux homme en noir.

Pourquoi il faut aller le voir ? Cette adaptation de la série de roman de Stephen King et qui constitue un peu son œuvre somme (le récit contient plusieurs références à ses autres livres) est un projet ambitieux qui devrait être développé en films mais également en série.

Ça sort quand ? Le 29 novembre.

Et parce que choisir, c'est trop dur voici également une liste non exhaustive de nos autres attentes pour 2017 : Alien Convenant, de Ridely Scott (10 mai), Ghost in the Shell, de Rupert Sanders (29 mars), La Planète des singes : Suprématie, de Matt Reeves (2 août), Pirate des Caraïbes : La vengeance de Salazar, de Joachim Rønning et Espen Sandberg (24 mai), Les Gardiens de la Galaxie 2, de James Gunn (26 avril), Life : origine Inconnue de Daniel espinosa (22 mars), La Mommie, de Alex Kurtzman (7 juin), God Particle, de Julius Ona, The Snowman, de Tomas Alfredson (11 octobre), Free Fire, de Ben Wheatley, Kingman : Le Circle d'or, de Matthew Vaughn (11 octobre), Justice League, de Zach Snyder (15 novembre), Wonder Woman, de Patty Jenkins (7 juin), Logan, de James Mangold (1er mars), Thor : Ragnarok, de Taïka Waititi (25 octobre), Baby Boss, de Tom McGrath (29 mars), Gold, de Stephen Gaghan (19 avril), Fences, de Denzel Washington (22 février), Silence de Martin Scorsese (18 janvier), Jackie, de Pablo Larrain (1er février), Loving, de Jeff Nichols (15 février), Live by Night, de Ben Affleck (18 janvier), A Cure for Life, de Gire Verbinski (15 février), Split, de M. Night Shyamalan (22 février)...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs