Ça parle
La Marche : Charlie Hebdo ne connaît pas la musique ?
Alors que le film "La Marche" sort demain dans les salles, une phrase dans une chanson en lien avec le film a suscité l'indignation du journal Charlie Hebdo.
La Marche/Europacorp
C'est annoncé comme un des films événements de l'année. La Marche, qui relate la fameuse marche contre le racisme effectuée il y a trente ans, sort demain au cinéma. Mais son arrivée dans les salles est quelque peu ternie par un début de polémique autour de la bande originale du film. Et c'est Charlie Hebdo qui s'est ému hier du couplet d'une des chansons interprétée par plusieurs rappeurs dont Kool Shen, Akhenaton, Soprano et surtout Nekfeu qui dans le morceau de plus de 6 min chante à un moment "D’t'façon y’a pas plus ringard que le raciste. Ces théoristes veulent faire taire l’islam. Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? Les miens se lèvent tôt, j’ai vu mes potos taffer. Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo".
Des paroles qui n'ont donc pas manqué de faire réagir l'hebdomadaire satirique qui dans un communiqué publié hier s'est dit "effaré" et très "surpris que le réalisateur d'un film clairement antiraciste […] ait choisi de l'illustrer par une chanson en totale opposition avec son oeuvre", dénonçant aussi des "propos que tient habituellement l'extrême droite musulmane lors qu'elle évoque [le] journal".
Il n'en fallait pas plus pour que la Toile s'enflamme et que les commentaires se multiplient. "Beau boulot anti-raciste, La marche", a ironisé Calvero pendant que Jean-Noël regrettait "Pas toujours adroit ou pertinent Charlie, mais réclamer un autodafé pour ces chiens ? Attention quand même" et qu'Aristide s'indignait "...L'apologie des autodafés. Que c'est beau la tolérance...". D'autres messages sur Twitter ont reproché à Charlie Hebdo de l'avoir cherché. Comme Laila : "Mais c'est que Charlie Hebdo est susceptible ???" suivi du hastag sans équivoque #quisemeleventrecoltelatempete. Pareil pour HDG avec son tweet "Charlie Hebdo vous êtes toujours en train de parler de liberté d'expression et maintenant vous êtes choqués d'1 BO du superbe film La Marche ?"
Sur son compte, l'hebdomadaire @Charlie_Hebdo, qui avait dès le départ annoncé ne pas vouloir porter plainte mais juste obtenir des explications, a répondu à quelques internautes. Comme à Mamb0 qui les accusait d'un "Pleurnicheurs! Victimes! Les rappeurs ont comme vous le droit à la liberté d'expression" : "liberté d'expression oui mais quelle incohérence ! Quel rapport entre une marche antiraciste et l'appel à brûler un journal ?"
Mais le soufflé est vite retombé plus tard dans la journée après que le producteur du film ait expliqué que si la chanson avait été réalisée avec son accord et son soutien, il n'avait jamais été prévu qu'elle intègre la bande originale de "La Marche" et qu'il n'avait donc pas eu besoin de valider les paroles. "Je suis pour la liberté d'expression de tous, des rappeurs comme celle de Charlie Hebdo", a-t-il affirmé, suivi du rappeur Kore en charge du projet qui a affirmé que la réaction du journal était "jouer le jeu des extrêmes". Pour Disiz, qui a réagi aussi sur son Facebook : "sous prétexte d'avoir la carte de "l'humour crédibility" ces mêmes effarés se permettent de dessiner tout ce qui les fait rire eux".
Tous les bénéfices du titre devraient être reversés à une association contre le racisme.