Walhalla
La folie des hand spinner : c’est quoi, et ça vient d’où ?
C'est LE nouveau phénomène des cours de récré. Le hand spinner, drôle de petit objet qui tourne comme une toupie entre les doigts des enfants, fait fureur. Mais d'où vient-il ? Et qui l’a inventé ?
Flickr/CC/Robert Couse-Baker
Quelques photos sur Facebook. On n’y prête pas forcément attention. Et puis, un soir, votre enfant vous réclame un hand spinner. Un quoi ? Cette sorte de toupie est la nouvelle coqueluche des cours de récrée. On se l’arrache. Les magasins sont en rupture de stock. Et même les adultes se prennent au jeu. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et d’où vient cet étrange objet ? Cette semaine, on replonge en enfance.
Il y a déjà bien longtemps, c’était les billes, la corde à sauter, l’élastique. Puis, il y a eu les images Panini, les cartes Pokémon. Aujourd’hui, il y a le hand spinner, un petit jouet à faire tourner entre ses doigts. Pourtant, ce gadget ne date pas d’hier. Il a été inventé dans les années 90 par Catherine Hettinger, une mère de famille américaine. D’après le Guardian qui l'a rencontrée chez elle à Orlando, en Floride, Catherine Hettinger a conçu le premier hand spinner pour sa fille alors âgée de sept ans qui souffrait d'un trouble musculaire. Elle a ensuite peaufiné son prototype, l’a présenté dans les foires, jusqu’à attirer l’attention du géant du jouet Hasbro. Le brevet est accordé en 1997.
La suite de l’histoire ressemble moins à un conte de fée. Hasbro décide finalement de ne pas poursuivre l’aventure. Catherine Hettinger fini par abandonner son brevet en 2005, faute d’argent pour le renouveler. C’est pourquoi aujourd’hui, elle ne touche pas un centime. Et c’est pourquoi il n’existe pas un hand spinner, mais des dizaines de déclinaisons.
Quoi qu’il en soit, difficile de passer à côté du phénomène hand spinner. Et quand, en plus, on nous dit qu’il aurait en plus des vertus anti-stress, aiderait les enfants à se concentrer et serait employé à des fins thérapeutiques auprès des personnes autistes et hyperactives… Il n’y a plus à hésiter. Une chose est sûre, ce petit jouet développe la dextérité. Nous, on l’a adopté.
Disponible dès moins de 5 euros, les prix peuvent rapidement s'envoler à plus de 15 euros en fonction des modèles. Choisissez le votre :