Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Le bashing, c’est quoi au juste ?

French-bashing, Hollande-bashing, Ayrault-bashing… Le bashing, c’est le nouveau mot de ce début d’année. Mais que signifie ce terme ?

Toute la semaine, on a entendu parler de "bashing". Et plus précisément de "french-bashing". La faute à un article de Newsweek, écrit par une journaliste américaine vivant à Paris, qui a ouvertement critiqué la France. Rarement on avait vu un tel acharnement.

Mais alors le bashing, c’est quoi finalement ? Le terme signifie littéralement "dénigrement". Et en anglais le verbe "bash" veut dire frapper, cogner. Bref, le bashing, c’est l’art de se défouler en dénigrant quelqu’un ou quelque chose. Lorsque cela est fait par voie de presse ou sur les réseaux sociaux, on peut aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un véritable lynchage médiatique collectif.

L’article de Newsweek a provoqué une vague de protestations. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, est monté au créneau jugeant que les propos tenus par la journaliste américaine étaient truffés "d'innombrables erreurs" et que c’était "le pompon" ! Et, force est de constater qu’il n’a pas tout à fait tort. L’Américaine a même osé écrire que le demi-litre de lait était facturé 3 € dans la capitale, que les Françaises bénéficiaient de séances de kiné gratuites pour retrouver la ligne après leur accouchement, qu’un grand nombre de Français payaient 70 % d’impôts…

C’est ensuite le Premier ministre qui a déclaré : "vous pouvez faire tous les Hollande-bashing que vous voulez, tous les Ayrault-bashing que vous voulez, il n'y a qu'un bashing que je n'accepte pas, c'est celui de la France."

Vous l’aurez donc compris, l’année a démarré par une semaine de bashing à tout va ! Et quand les médias s’emparent d’un nouveau mot, vous pouvez être sûr qu’ils vous le serviront à toutes les sauces… Alors bon bashing à tous. Et au moins maintenant, vous savez de quoi il s’agit.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs