Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Le retour de Mario, un live de Thom Yorke, des nus de Lagerfeld… La playlist de Weekly

Cette semaine on suit un astronaute qui entend des voix, on tue ses collègues de travail, Archive réinvente son dernier album et on se pâme devant les clichés de Karl Lagerfeld.

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS

A voir en ligne : Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R, de Romain Quirot.

Voir un court métrage de science-fiction c’est déjà rare. Mais si je vous dis en plus qu’il est français… cela relève presque du miracle. Un miracle que l’on doit à Romain Quirot, jeune réalisateur qui a trouvé son inspiration autant chez Bradbury que chez le Petit Prince de Saint-Exupéry. Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R suit un jeune astronaute sur le point de partir en mission pour sauver l’humanité. Mais à quelques heures du grand départ, il disparaît. Il faut dire que Paul a un secret, il peut entendre les pensées des gens qui l’entourent…

Ce petit bijou, lauréat Audi talents awards 2014 du meilleur court métrage est disponible jusqu’au 10 décembre en entier sur Allociné et Fubiz.

Le pilote bientôt à suivre : Good Girls Revolt

Avec son ambiance délicieusement rétro, Good Girls Revolt pourrait être l’équivalent féminin de l’ultra-élégante Mad Men. Située au début des années 70, la série se penche sur le quotidien de la rédaction de Newsweek où des journalistes féminines tentent de s’imposer dans un monde largement misogyne. Le script est inspiré d’une histoire vraie et parmi les personnages on trouve même une certaine Nora Ephron. Si son nom vous dit quelque chose c’est normal, la dame est devenue la réalisatrice de Quand Harry rencontre Sally. Le pilote sélectionné par Amazon vient d'être commandé en série. La diffusion est prévue pour 2016.

Good Girls Revolt, Amazon Prime.

DANS LA BIBLIOTHEQUE

On lit quoi dans le métro ? Mort à tous les étages, de Duane Swierczynski

Voilà un polar qui ne s’embarrasse pas du style. A la poésie littéraire, l’auteur préfère le rythme et les rebondissements inspirés du cinéma. Le pitch est efficace : un samedi matin, David, un manager donne rendez-vous à sept de ses employés au 36e étage d’un immeuble de Philadelphie. Il leur laisse alors le choix : soit boire un jus d’orange empoisonné soit leur tirer dessus avec une arme. Le jeu de massacre peut commencer.

Mort à tous les étages, Duane Swierczynski, Rivages Noir, 9 €.

L’intégrale BD à rattraper : La Mondaine

Vous ne connaissez-pas encore Aimé Louzeau ? Pourtant, ce jeune inspecteur de la Mondaine qui vit dans le Paris de l’Occupation a tout pour attirer votre attention. Droit dans son travail, l’homme a un penchant pour les lupanars. Les dialogues sont croustillants.

La Mondaine – l’intégrale de Jordi Lefebvre et Zidrou, Dargaud, 136 p, 19,99 €.

LE COIN DES GAMERS

On joue à quoi sur sa Nintendo DS ? Mario & Luigi Paper Jam Bros

Les deux héros les plus iconiques du jeu vidéo contemporain sont de retour. Dans ce nouveau titre mélangeant jeu de plateforme et de rôles, le duo va recevoir l’aide inattendu d’un Mario Paper soit un Mario en 2 D alors qu’eux-mêmes sont modélisés en 3D ! Univers coloré, scénario sympathique, humour vintage… vous êtes partis pour plusieurs heures de fun.

Mario & Luigi Paper Jam Bros, Nintendo, sur 3DS

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

Si vous êtes en vacances en Bretagne : l’Exposition Mattotti Infini

Célèbre pour ses unes du Newyorkers et ses personnages longilignes et colorés, l’illustrateur Lorenzo Mattotti a les honneurs d’une exposition à Landerneau dans le Finistère. Même si vous ne connaissez pas son nom, son univers ne peut que vous être familier tant il a collaboré avec des artistes reconnus de Wong-Kar-wai à Neil Gaiman en passant par Lou Reed et Steven Soderbergh.

Mattotti Infini, Fonds Hélène et Edouard Leclerc, rue des Capucins, Landerneau (29). Jusqu’au 6 mars.

On redécouvre Karl : Exposition Lagerfeld à la Pinacothèque

Icône de mode. Créateur mythique. Karl Lagerfeld est également un photographe de talent. Vous pourrez admirer quelques-uns de ses clichés à la Pinacothèque. Portraits de modèles dénudés ou paysages urbains, il y en a pour tous les goûts. On notera à chaque fois son don pour une certaine mise en scène.

Lagerfeld, A Visual Journey, Pinacothèque, Paris VIIIe, www.pinacotheque.com. Jusqu’au 20 mars.

DANS LE JUKE-BOX

On écoute quoi ? Silent Spring de Thom Yorke

A l’occasion du concert écologique Pathway to Paris qui se tenait au Trianon le 5 décembre, le chanteur de Radiohead a interprété deux tubes du futur album du groupe. On vous laisse savourer.

La curiosité de la semaine : Unrestricted de Archive

Vous avez aimé Restriction leur dernier album ? ça tombe bien, le groupe britannique a décidé de le ressortir dans une version complètement remixé. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Mais ça marche.

Unrestricted, Archive, Pias.

Archive "Kid Corner" - GAPS remix from Ed Critchley on Vimeo.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs