Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Les Bleues comptent pas pour des prunes !

Après leur succès face à la Corée du Sud 3 à 0, l'équipe de France féminine de football s'est ouvert la porte des quarts de finale du mondial. Un très bon résultat mais dont on ne parle pas assez.

Pourquoi n'y a-t-il pas de drapeaux qui s'agitent dans les rues ? De cris de joie, de bruits de klaxons ? Ce dimanche soir, j'ai beau tendre l'oreille, je n'entends rien à part quelques échos de la Fête de la Musique. Pourtant, à plusieurs milliers de kilomètres, de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un collectif de filles qui vient de réaliser une très belle performance, en battant la Corée du Sud en huitièmes de finale du Mondial qui se déroule depuis deux semaines au Canada.

Ah bon ? Certains à la machine à café ce matin n'en ont aucune idée, pas plus que le voisin. Et cela n'est pas vraiment une surprise. Pourtant, il y en a eu des progrès ces dernières années en ce qui concerne le football féminin. Il faut dire que nos Bleues ont tout de même terminé au pied du podium des derniers JO de Londres et aussi du précédent mondial en Allemagne !

Mais si la sélection de Philippe Bergeroo bénéficie cette année d'une diffusion des rencontres sur la TNT, de davantage de reportages, le désintérêt du grand public mais aussi d'une partie de la presse est encore bien présent. Pourtant le sport s'est professionnalisé, avec un niveau meilleur dont les joueuses n'ont pas à rougir. Et que dire aussi des valeurs dont elles font la démonstration à chaque rencontre, véritable esprit d'équipe, détermination et humilité en tête, qu'on est loin de retrouver chez tous leurs homologues masculins ? La différence de traitement serait encore plus flagrante si l'on évoquait d'autres disciplines.

Menées par Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Marie-Laure Délie et nos autres françaises peuvent aller très loin. Alors à nous de les soutenir comme elles le méritent, en leur souhaitant de garder la tête froide face à un succès croissant. Allez les Bleues !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs