Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les affiches de James Bond, Guitar Hero, Alice au Pays des merveilles… La Playlist de Weekly

Des filles sexy, de la chair meurtrie, un mystère historique et Téléphone font partie de la sélection culturelle de la semaine.

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS

Ça commence aux États-Unis (et en France) : Flesh and Bone, saison 1

On savait que Starz aimait les shows historiques et flamboyants (Spartacus, Outlander). Mais voilà que la chaîne vient de se mettre à la danse classique avec Flesh and Bone. Cette mini-série nous plonge dans les coulisses de l’American Ballet Company de New York. On y suit Claire, jeune danseuse prometteuse qui va devoir se faire sa place dans cet univers impitoyable. Entre l’ancienne gloire cocaïnomane, la colocataire frustrée et le directeur artistique de la compagnie pervers et manipulateur… elle aura plus d’un obstacle à franchir. Pour achever de vous convaincre, sachez que la série a été créée par Moira Walley-Beckett, ancienne danseuse et productrice de Breaking Bad. Et le premier épisode a été réalisé par David Michôd, cinéaste australien à qui l’on doit Animal Kingdom et The Rover.

Flesh and Bone, Saison 1 sur OCS City tous les lundis à 22 H depuis le 9 novembre. Les 8 épisodes sont déjà disponibles sur OCS Go.


La bande-annonce de la semaine : Alice de l’autre côté du miroir

Alice est de retour au pays des merveilles. Dans cette suite du long métrage de Tim Burton, la jeune femme passe cette fois de l’autre côté du miroir pour sauver son ami le chapelier fou. Et pour réussir sa mission, elle devra cette remonter le fil du temps. Les premières images du film de James Bobin (Tim Burton se contente de produire) sont tout simplement magiques. Rendez-vous le 1er juin 2016 en salles.


L’info en plus : Pour célébrer les 150 ans de l’héroïne de Lewis Carroll, la British Library de Londres accueille une exposition événement du 20 novembre au 17 avril 2016. Vous pourrez notamment y découvrir le manuscrit original de l’auteur qui compte quelques illustrations réalisées à la main. D’autres éditions de la célèbre histoire seront également présentées. Renseignements : www.bl.uk


ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

Mois de la photo : Beyond 2020 by Japanese Photographers #3

Sortez des sentiers battus. Venez découvrir les clichés de six jeunes photographes japonais prometteurs. La galerie YellowKorner organise jusqu’au 15 novembre une exposition mettant en avant les œuvres de talents issus du pays du soleil levant. Les photographies exposées proviennent d’univers très différents (Chihiro Ichinose travaille par exemple sur le devoir de mémoire alors que Kazuto Ishikawa réalise des images poétiques à partir de structures multicouches). Cette superposition de genres permet au visiteur d’avoir un instantané de la production actuelle japonaise. Étonnant et éclectique.

Beyond 2020 by Japonese Photographers #3, YellowKorner Paris Pompidou, 137 rue Saint-Martin, Paris IVe, entrée libre.
www.yellowkorner.com


DANS LA BIBLIOTHEQUE

L’histoire revisitée : Codex Botticelli, d’Agnès Michaux

Et si on vous proposait de partir sur les traces d’un des plus mythiques secrets de l’histoire ? Celui du mystérieux manuscrit connu sous le nom de Voynich. Dans le Codex Botticelli, Agnès Michaud vous transporte en pleine Renaissance italienne à Florence. On y suit les artistes Sandro Botticelli et Leonard de Vinci dans une aventure pleine de surprises cherchant à déchiffrer la précieuse missive. Entre fiction et histoire, cette odyssée vous promet de nombreux rebondissements.

Codex Botticelli, Agnès Michaud, Belfond, 336 p, 19 .

Pour aller plus loin : Leonard de Vinci, Il Genio à la Pinacothèque

La Pinacothèque consacre une exposition au plus grand génie du XVe siècle en revenant sur son Codex Atlanticus. Cette œuvre immense rassemble dessins, maquettes et textes du peintre et inventeur italien.

Leonard de Vinci, Il Genio, les secrets révélés du Codex Atlanticus, Pinacothèque, 28 place de la Madeleine, Paris VIIIe, www.pinacotheque.com. Jusqu’au 31 janvier.

Illustration : Robert E. McGinnis, Crime & Séduction

Vous connaissez forcément le travail de Robert E. McGinnis. Cet artiste est célèbre pour avoir réalisé quelque-unes des affiches officielles de la saga James Bond comme Vivre et laisser mourir ou encore On ne vit que deux fois. Mais l’illustrateur a également travaillé pour d’autres films mythiques comme Diamants sur canapé, Barbarella ou encore des couvertures de roman "pulp" de l’époque. Bref McGinnis n’aime rien de plus que de dessiner des femmes sexy mais libérées. Ça fait toute la différence.

Robert E. McGinnis, Crime & Séduction, d’Art Scott, éditions Urban Comics, 29 .


DANS LE JUKE-BOX

Découverte soul : Coming Home de Leon Bridges

Ne vous laissez pas avoir par les apparences. Avec son look rétro et sa voix de crooner, Leon Bridges semble tout droit sorti des années 60. Pourtant, le jeune homme appartient bien au XXIe siècle. Mais son premier album, Coming Home a été enregistré comme dans les sixties. Écoutez le grain de voix… rien à faire le numérique ne peut pas faire ça.




Hommage : Ça, c’est vraiment nous, Téléphone Tribute

Les années passent, mais Téléphone continue d’être "la" référence du rock français, même pour la jeune génération. De nombreux artistes d’aujourd’hui ont donc décidé de rendre hommage au groupe de Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac en signant un album de reprises. Superbus, Olivia Ruiz ou encore Skip the Use font partie de l’aventure.




LE COIN DES GAMERS

Jeu culte : Guitar Hero Live

Ressortez la (fausse) guitare, le jeu mythique Guitar Hero est de retour en version live. Si la franchise musicale était clairement en baisse de vitesse depuis 2011, ce nouveau titre d’Activision ne manque pas de peps et de nouveautés. Outre un nombre impressionnant de morceaux dans des genres très différents (The Lumineers, Rihanna, Faith No More…), le jeu propose une nouvelle guitare épatante. Ils ont changé la disposition des boutons de manière à ce que les gestes se rapprochent du vrai maniement de l’instrument. Enfin, le joueur doit en plus faire face à un défi de taille : contenter un vrai public filmé lors de concerts live. Gare aux fausses notes !

Guitar Hero Live, Activision, disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs