Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Les origines de la Fête de la Musique

Le 21 juin, c'est l'été mais aussi la Fête de la Musique ! D'où vient cette manifestation qui est désormais un véritable événement auquel cinq millions de musiciens participent chaque année ? La réponse avec Weekly.

Il y a les belles découvertes au coin de la rue et puis les performances qu'on est content de ne pas entendre en bas de chez soi. Mais le jour de la Fête de la Musique, tout est permis ! C'est d'ailleurs l'objectif premier de cette manifestation populaire : permettre à chacun de prendre son instrument, amateur ou professionnel, et de partager gratuitement ses œuvres, ses reprises, ses interprétations...dans des lieux parfois surprenants.

Aujourd'hui, plus de 120 pays à travers le monde fêtent aussi la musique. On attribue souvent la création de cet événement à Jack Lang en 1982 mais l'histoire est un tout petit peu plus compliquée qu'une simple décision ministérielle.

En 1976, le musicien américain Joël Cohen, qui travaille pour France Musique, du groupe Radio France, a l'idée des "Saturnales", deux fêtes pour célébrer la musique lors des solstices d'hiver et d'été.

Slate cite également quelques années plus tard le ministre du Temps libre de François Mitterrand, André Henry, qui aurait organisé un grand concert gratuit 1981 le 10 juin, appelé Fête de la Musique et de la Jeunesse.

Toujours est-il que quelques mois plus tard, c'est bien dans le bureau de Jack Lang, alors ministre de la Culture, que le projet est développé, proposé par par son directeur de la Musique et de la Danse, Maurice Fleuret.

En juin 1982, la première édition de la Fête de la Musique -même si les musiciens n'avaient alors pas l'autorisation de jouer très longtemps- est lancée. Elle sera vraiment officielle l'année suivante.

Classique, gospel, rock, variété française...à chacun son programme !

Et n'oublions pas, jamais 2 sans 3. Le 21 juin, c'est l'été, la Fête de la Musique oui...mais cette année, on n'oubliera pas non plus de penser à tous les papas.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs