Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les titres de l'actualité du 05 janvier 2016 à 23h

Ce qui fait l'actualité du 05 janvier 2016 à 23h sur Weekly.fr.

Plainte de l'épouse d'un policier tué à Charlie HebdoPlainte de l'épouse d'un policier tué à Charlie Hebdo : PARIS (Reuters) - L'épouse d'un policier tué lors de l'attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 a déposé lundi une plainte contre X, rapporte l'hebdomadaire L'Éveil normand, dont elle est rédactrice en chef.

Mort de Robert Stigwood, manager des Bee GeesMort de Robert Stigwood, manager des Bee Gees : SYDNEY (Reuters) - Le producteur de musique australien Robert Stigwood, surtout connu pour avoir été le manager des Bee Gees au sommet de leur carrière dans les années 1970, est décédé à l'âge de 81 ans, ont annoncé mardi des proches.

Bernard Cazeneuve défend l'action de l'Etat face aux attentatsBernard Cazeneuve défend l'action de l'Etat face aux attentats : PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a défendu mardi l'action de l'Etat français pour contrer la menace terroriste après sa mise en cause par la veuve d'un policier tué lors de l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo il y a un an.

L'Arabie saoudite dit ne pas être l'ennemie née de l'IranL'Arabie saoudite dit ne pas être l'ennemie née de l'Iran : par Michelle Nichols et Sam Wilkin

Vingt-et-un migrants retrouvés morts sur les côtes turquesVingt-et-un migrants retrouvés morts sur les côtes turques : ISTANBUL (Reuters) - La gendarmerie turque a annoncé mardi avoir retrouvé les corps de 21 migrants, dont trois enfants, échoués sur les côtes ouest de la Turquie après le naufrage du bateau avec lequel ils tentaient de rejoindre l'île grecque de Lesbos.

Un Palestinien abattu après avoir attaqué un soldat en CisjordanieUn Palestinien abattu après avoir attaqué un soldat en Cisjordanie : JERUSALEM (Reuters) - Les forces de sécurité israéliennes ont abattu mardi un Palestinien qui venait de poignarder un soldat en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne.

Les ex-SNCM opposés à l'ouverture d'une nouvelle ligne de fretLes ex-SNCM opposés à l'ouverture d'une nouvelle ligne de fret : MARSEILLE (Reuters) - Les marins de l'ex-SNCM se sont opposés mardi à l'accostage à Marseille du Stena carrier, le navire affrété pour l'ouverture d'une ligne de fret entre la Corse et le continent par deux candidats malheureux à la reprise de la compagnie maritime.

Rajoy juge de nouvelles élections inévitables en CatalogneRajoy juge de nouvelles élections inévitables en Catalogne : MADRID (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a estimé mardi que de nouvelles élections régionales étaient inévitables en Catalogne en raison des divisions au sein du mouvement indépendantiste qui empêchent la désignation d'un chef à la tête de l'exécutif régional.

Le Roux défend l'idée de déchéance non réservée aux binationauxLe Roux défend l'idée de déchéance non réservée aux binationaux : PARIS (Reuters) - Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a défendu mardi l'idée d'une déchéance de nationalité française pour tout ressortissant français coupable de crimes terroristes, pas seulement les binationaux, une éventualité rejetée par l'ancien Premier ministre Alain Juppé.

Hommages aux victimes des attentats de janvierHommages aux victimes des attentats de janvier : PARIS (Reuters) - Près d'un an après les attentats qui ont fait 17 morts à Paris et en région parisienne, François Hollande a assisté mardi aux dévoilements de plaques en mémoire des victimes, premiers événements d'une série d'hommages cette semaine.

Le port pétrolier libyen d'Es Sider à nouveau attaqué par l'EILe port pétrolier libyen d'Es Sider à nouveau attaqué par l'EI : BENGHAZI, Libye (Reuters) - Des djihadistes du groupe Etat islamique ont bombardé mardi pour le deuxième jour consécutif une zone proche du port pétrolier libyen d'Es Sider, ont déclaré un porte-parole des gardes du site et la Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC).

Cameron laissera ses ministres libres de soutenir le BrexitCameron laissera ses ministres libres de soutenir le Brexit : LONDRES (Reuters) - David Cameron laissera les ministres de son gouvernement faire campagne comme ils l'entendent lors du référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, a-t-on appris mardi auprès d'une source de son cabinet, confirmant une information donnée par la BBC.

Pouvoirs de police renforcés à l’étude au Conseil d’EtatPouvoirs de police renforcés à l’étude au Conseil d’Etat : PARIS (Reuters) - Un projet de loi confiant des pouvoirs renforcés à la police en dehors de l’état d’urgence, permettant notamment des perquisitions la nuit, a été transmis au Conseil d’Etat par le gouvernement, selon Le Monde qui en a révélé mardi le contenu.

Des bombardements d'envergure reprennent au YémenDes bombardements d'envergure reprennent au Yémen : DUBAI (Reuters) - Les bombardements de la coalition saoudienne contre les rebelles chiites Houthis alliés à l'Iran se sont intensifiés mardi au Yémen alors que la tension est au plus haut entre Ryad et Téhéran.

Le gouvernement burundais absent des négociations de paixLe gouvernement burundais absent des négociations de paix : NAIROBI (Reuters) - Le gouvernement burundais ne participera pas aux négociations de paix avec l'opposition prévues mercredi en Tanzanie, a annoncé un responsable, mardi.

La RDC annonce la libération prochaine de 2.000 détenusLa RDC annonce la libération prochaine de 2.000 détenus : KINSHASA (Reuters) - Environ 2.000 détenus de République démocratique du Congo seront libérés ce mois-ci afin de réduire la surpopulation carcérale et les tensions politiques au début d'une année électorale, a annoncé mardi le ministre de la Justice, Alexis Thambwe.

L'EI aurait perdu 30% de ses territoires en Irak et en SyrieL'EI aurait perdu 30% de ses territoires en Irak et en Syrie : BAGDAD (Reuters) - L'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a perdu 30% environ des territoires qu'elle contrôlait en Irak et en Syrie au cours de l'année 2015, a déclaré mardi le colonel Steve Warren, porte-parole de la coalition anti-EI mise en place par les Etats-Unis.

L'idée de déchéance de nationalité pour tous fait son cheminL'idée de déchéance de nationalité pour tous fait son chemin : PARIS (Reuters) - Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a défendu mardi l'idée d'une déchéance de nationalité pour tous les ressortissants français coupables de crimes terroristes, et pas seulement les binationaux, afin de parvenir à un consensus.

Alger dévoile son projet de réforme de la ConstitutionAlger dévoile son projet de réforme de la Constitution : ALGER (Reuters) - Le gouvernement algérien a dévoilé mardi son projet de réforme de la Constitution qui propose notamment de limiter le mandat présidentiel à deux quinquennats, d'imposer des consultations avec le Parlement pour la nomination des Premiers ministres et de donner au tamazight le statut de langue officielle.

Neuf ans de suspension requis à la FIFA contre Jérôme ValckeNeuf ans de suspension requis à la FIFA contre Jérôme Valcke : ZURICH (Reuters) - La chambre d'investigation de la commission d'éthique de la FIFA (Fédération internationale de football) a recommandé mardi d'infliger neuf ans de suspension au secrétaire général de l'organisation, Jérôme Valcke, pour violation du code d'éthique.

La Pologne veut La Pologne veut "clarifier" ses réformes auprès de l'UE : VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a invité le représentant de la Commission européenne à Varsovie à se rendre au ministère des Affaires étrangères pour discuter des inquiétudes exprimées par l'exécutif bruxellois au sujet d'un projet de réforme des médias publics par le nouveau gouvernement conservateur.

Un nouveau Un nouveau "Jihadi John" sur la vidéo de l'EI menaçant Cameron : par Michael Holden

L'Iran diffuse des images d'un entrepôt de missiles balistiquesL'Iran diffuse des images d'un entrepôt de missiles balistiques : DUBAI (Reuters) - La télévision d'Etat iranienne a diffusé mardi des images d'un nouveau site souterrain dans lequel sont entreposés des missiles balistiques Emad, susceptibles selon l'Onu d'emporter une charge nucléaire.

Un an après Charlie, la France reste aux prises avec ses démonsUn an après Charlie, la France reste aux prises avec ses démons : par Emmanuel Jarry

L'armée turque dit avoir tué 14 séparatistesL'armée turque dit avoir tué 14 séparatistes : DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - Les forces de sécurité turques ont tué au moins 14 combattants séparatistes lundi lors de combats à Diyarbakir, Cizre et Silopi, dans le sud-est de la Turquie, rapporte l'armée.

L'Allemagne choquée par une vague d'agressions à CologneL'Allemagne choquée par une vague d'agressions à Cologne : BERLIN (Reuters) - Une centaine de femmes ont porté plainte après avoir été victimes de vols, menaces et agressions sexuelles menées par des centaines d'hommes pendant les fêtes du Nouvel an devant la cathédrale de Cologne, rapporte la police allemande.

Hollande défend sa révision constitutionnelle devant les Hollande défend sa révision constitutionnelle devant les "Sages" : PARIS (Reuters) - François Hollande a défendu mardi son projet d'inscrire l'état d'urgence dans la Constitution lors de ses voeux au Conseil constitutionnel, sans directement évoquer le vif débat sur l'inscription de l'extension de la déchéance de la nationalité.

Deux candidats au coude-à-coude pour la présidentielle en RCADeux candidats au coude-à-coude pour la présidentielle en RCA : BANGUI (Reuters) - Deux candidats sont au coude-à-coude en République centrafricaine (RCA) après dépouillement de la moitié des bulletins de vote de l'élection présidentielle du 30 décembre, a déclaré mardi l'Autorité nationale des élections (ANE).

Twitter envisage des Twitter envisage des "tweets" de 10.000 caractères : (Reuters) - Twitter développe une nouvelle application qui permettra aux internautes de publier des messages pouvant compter jusqu'à 10.000 caractères, rapporte le site Re/code.

Mosquées ouvertes ce week-end, un an après les attentatsMosquées ouvertes ce week-end, un an après les attentats : PARIS (Reuters) - Les représentants du culte musulman appellent à une opération portes ouvertes dans les mosquées de France le week-end prochain pour célébrer la concorde nationale et la paix, un an après les attentats djihadistes de janvier 2015.

Le Medef réclame Le Medef réclame "une loi d'urgence" pour l'emploi : PARIS (Reuters) - Le président du Medef réclame une "loi d'urgence" pour l'emploi "dès janvier ou février" en France et craint que le plan anti-chômage de François Hollande ne comporte "des demi-mesures conjoncturelles qui risquent de faire un flop".

MSF met fin à ses opérations de secours en MéditerranéeMSF met fin à ses opérations de secours en Méditerranée : LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé mardi la fin des opérations de secours qu'elle avait mises en place l'année dernière en Méditerranée pour réduire le nombre de migrants et réfugiés qui se noient en tentant de gagner l'Europe.

Nouveaux soupçons d'abus sexuels au sein de Minusca en RCANouveaux soupçons d'abus sexuels au sein de Minusca en RCA : NATIONS UNIES (Reuters) - La force de maintien de la paix en République centrafricaine a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête après les nouvelles accusations d'abus sexuels sur mineurs portées à l'encontre de membres de forces de maintien de la paix.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs