Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Lundi de Pentecôte : vive la solidarité...

Quand il faut y aller...Trois Français sur dix travaillent aujourd'hui.

Allez, on va se dire qu'il n'y aura pas grand monde dans les transports, s'ils ne sont pas comme une bonne partie de la France passés en mode férié. Que peut-être on va pouvoir enfin avoir une place assise et échanger quelques regards solidaires avec les rares autres qui, comme nous, partent au travail ce lundi matin.

On évitera aussi de penser à ceux qui sont en long week-end, qui sont restés à la maison et nous ont lancé un "bon courage" plein de compassion avec un soupçon de sourire en coin. Ou alors l'avons-nous imaginé...

Pour éviter d'être d'une humeur exécrable jusqu'au soir, cela peut aider de se dire que ce lundi travaillé, c'est une histoire de solidarité avant tout. La cause est noble d'apporter un soutien aux personnes âgées, en perte d'autonomie et en situation de handicap. Même si on peut parfois douter quand on sait à quel point l'ancienne taxe solidaire sur la vignette automobile n'avait de solidaire que le nom... Qu'en est-il réellement aujourd'hui des plus de 2,4 milliards d'euros récoltés par l'Etat ?

Au fond, ce n'est pas l'entraide qui pose problème mais ce doute qui a du mal à s'effacer. Et si on veut ajouter au tableau, travailler pour rien une journée entière alors que l'on vient de se rendre compte, comme beaucoup de ménages désormais taggés "vaches à lait", que l'on va payer davantage d'impôts cette année sans avoir gagné plus au final... Aïe, il y a comme un truc qui coince dans la gorge.

Sinon, bon lundi quand même ! Et peut-être qu'au moins nous aurons du soleil...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs