Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ma journée au Comic Con Paris 2017

Weekly a eu la chance de passer une journée complète au Comic Con Paris, soit le plus grand événement de Pop Culture de l'Hexagone. Débriefing d'une journée pas comme les autres.

Vendredi 27 octobre 2017, 9 h 30. Les portes de la Grande Halle de la Villette s'ouvrent enfin. Devant moi, j'aperçois une foule déjà compacte et très colorée. Dans les rangs on aperçoit Pikachu, Green Arrow, Constantine, Cendrillon ou encore Harley Quinn. Je profite que les allées sont encore clairsemées pour prendre en photo ces cosplayers fiers qu'on immortalise le costume qu'ils ont mis sans doute plusieurs semaines à mettre au point. Il est encore tôt mais on sent une certaine effervescence monter. J'ai à peine le temps de flâner devant les stands des éditeurs de comics venus en nombre avant de me diriger vers la grande salle où plusieurs événements vont rythmer ma journée.

Stranger Things saison 2 sur grand écran

L'ouverture du Comic Con Paris se fait en fanfare avec la projection des deux premiers épisodes de la saison 2 de Stranger Things. Quoi de mieux pour ouvrir le bal que ce concentré de pop culture rétro totalement régressif mitonné par les frères Duffer ? Si vous êtes comme moi et que la vision de la bande-annonce vous avait déjà mis en émoi, ces premiers épisodes devraient vous mettre en joie. Tout est réuni pour nous replonger dans cette ambiance douce amère menée par une bande de gamins toujours aussi attachants. Il ne va pas falloir longtemps avant que je dévore la suite sur Netflix et vous ?

Joe Johnson de Star Wars à Narnia 4

Joe Johnson n'a peut-être pas la popularité des petits acteurs de Stranger Things, pourtant à lui tout seul il représente un pan entier de la pop culture des années 70 à nos jours. Celui qui a collaboré avec George Lucas sur la trilogie originale Star Wars (il s'occupait des effets spéciaux) était présent au Comic Con pour évoquer l'ensemble de sa carrière. Riche en anecdotes, cette conférence a été l'occasion de revenir sur quelques-uns des films cultes qu'il a réalisés comme Chérie, j'ai rétrécie les gosses, Jumanji, Rocketer ou plus récemment Captain America. Le film dont Joe Johnson est le plus fier ? Sans aucun doute Ciel d'Octobre, un film méconnu de sa filmographie qui revient sur l'histoire vraie d'un jeune garçon passionné par la conquête spatiale. Le jeune Jake Gyllenhaal en tenait le rôle principal. Même si Joe Johnson prétend ne pas vouloir participer d'aucune manière aux nouveaux films Star Wars, la fantasy reste son domaine de prédilection car son prochain film n'est autre que le quatrième volet du Monde de Narnia.

Finn Jones et Brian Michael Bendis pour les séries Marvel

Que serait un Comic Con sans la présence en force des studios Marvel. Parmi les panels de la journée, on trouve une conférence consacrée à Iron Fist et aux Defenders, deux des dernières séries Marvel proposées par Netflix. Pour nous en parler, Finn Jones (qui incarne Daniel Rand alias Iron Fist) et Brian Michael Bendis, le créateur entre autres de Jessica Jones ont fait le déplacement. On sait qu'Iron Fist ne jouit pas d'une excellente réputation, pourtant au vu des fans enthousiastes et du sourire désarmant de Finn Jones, difficile de ne pas avoir envie de jeter un coup d'œil sur ces deux séries super-héroïques. Surtout que Brian Michael Bendis semble avoir une vision assez pertinente de ces univers.

Panel Harry Potter en présence de deux comédiens de la saga

Ne vous affolez pas ! Ni Daniel Radcliffe, ni Emma Watson n'ont fait le déplacement. Mais on a tout de même la chance d'avoir les anecdotes de Hugh Mitchell (Colin Crivey) et Stanislav Ianevski (Victor Krum). Forcément leur participation aux films cultes a changé leur vie. Et on sent que même des années après la fin du tournage, les émotions sont toujours intactes. Petit moment de grâce surtout quand ils nous parlent du regretté Alan Rickman. Bon, je ne vais pas vous mentir j'espérais voir du contenu exclusif lors de cette conférence. Plus exactement, je rêvais de découvrir les premières images du deuxième volet des Animaux Fantastiques. Hélas, la surprise annoncée depuis le début de la séance était " seulement " la distribution de goodies dans la salle. Bon c'était sympa hein mais moi il me tarde de revoir la frimousse de Newt Scamander...

Entre deux masterclass, le Comic Con permet également d'étancher sa soif de geek attitudes en participant à des quizz, en s'inscrivant pour un escape game Syfy, ou en prenant une photo sur les vélos des gamins de Stranger Things. Et il ne faut pas oublier le cœur et l'âme du Comic Con, tous les dessinateurs de comics venus réaliser des dessins originaux pour leurs fans. Bref, cette journée fut intense, épique et même magique. Vivement la prochaine édition !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs