Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Malala, du Pakistan au Prix Nobel de la Paix

A seulement 17 ans, la pakistanaise Malala a reçu ce vendredi le Prix Nobel de la Paix, avec l'activiste indien Kailash Satyarthi Mais qui est-elle ?

Quand elle a appris qu'elle venait de recevoir le Prix Nobel de la Paix, Malala Yousafzai était à l'école. Est-ce vraiment une surprise quand on connaît l'engagement pour l'éducation de cette lycéenne de 17 ans ?

Malala vient du district de Swat, région au nord du Pakistan. C'est là, dans la ville de Mingora, qu'elle grandit, poussée par un père qui s'est battu pour ouvrir une école ouverte aux filles. C'est de lui peut-être qu'elle tient son engagement, sa soif de liberté. Son credo : l'école pour tous, surtout pour les filles dans un pays où les talibans font la loi depuis 2007. Elle dénonce leurs agissements, parle de son quotidien dans un blog. Ses écrits font scandale chez ceux qui la considèrent comme un "agent de propagande des occidentaux".

Le 9 octobre 2012, deux talibans prennent d'assaut le bus scolaire où elle se trouve avec des camarades. Une fois Malala identifiée, ils lui tirent une balle dans la tête. La jeune fille de 15 ans est alors dans un état critique. Soignée d'abord dans un hôpital pakistanais, elle finit par être transférée au Royaume-Uni. Cette tentative d'assassinat déclenche l'indignation du monde entier et fait de l'adolescente un véritable symbole de lutte contre l'oppression talibane.

Après ses lourdes opérations, sa famille choisit de rester à Birmingham pour sa longue convalescence. Mais si un coin de sa bouche reste paralysée, Malala ne compte pas se taire. Elle intervient dans des conférences, prend position pour défendre la paix dans son pays, rencontre des chefs d'Etats comme la reine Elizabeth II ou Barack Obama.

En 2013, c'est son autobiographie qu'elle sort. La même année, elle intervient à la tribune de l'ONU pour parler de son combat, puis reçoit le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée. Donnée parmi les favoris pour le Nobel de la Paix, elle ne l'obtiendra finalement qu'un an plus tard.

Son ambition ? Devenir, comme son modèle Benazir Bhutto, Première ministre du Pakistan. Un destin tout tracé.

Qui décerne le Prix Nobel ?

Malala est la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix annuel, créé selon la volonté du suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite qui a fait sa fortune. Dans son testament ouvert après sa mort en 1896, il demande à ce qu'un institution soit créée et qu'elle récompense chaque année des personnes qui ont accompli des choses remarquables dans cinq disciplines : la littérature, la médecine, la physique, la chimie et la paix.

La Fondation Nobel est créée en 1900. Les premiers prix sont remis l'année suivante. Ce sont différents groupes suédois et norvégiens qui décident des nominés et des attributions pour chaque catégorie. Pour le prix Nobel de la paix par exemple, c'est un comité spécial, composé de cinq membres choisis par le Parlement norvégien.

Ces dernières années, Nelson Mandela, l'Union Européenne ou encore Aung San Suu Kyi ont fait partie des lauréats.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs