Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

NKM, Lavrilleux, Cahuzac... les "virés" des partis politiques

Après l'exclusion de Nathalie Kosciusko-Morizet de la direction des Républicains, Weekly vous propose cette semaine un quizz sur ces exclus de leurs mouvements.

La politique est un univers impitoyable. Nathalie Kosciusko-Morizet vient d'en faire l'amère expérience à l'issue du second tour des élections régionales. Exit la numéro 2 du parti, remplacée par Laurent Wauquiez pour avoir critiqué le choix du "ni ni" par sa famille politique lors de ce scrutin. La députée reste tout de même membre du bureau politique et de la commission nationale d'investiture mais l'éviction a été quasi instantanée. "On ne redressera pas la France avec des réactionnaires", a réagi l'ancienne candidate à la Mairie de Paris, recevant le soutien d'Alain Juppé qui a estimé que "l'exclusion n'est jamais une bonne réponse".

Avant NKM, il y a eu aussi Jérôme Lavrilleux, exclu de l'UMP suite à l'affaire Bygmalion, Jean-Marie Le Pen évincé du Front National pour ses propos notamment sur le maréchal Pétain, René Dosière sorti du PS pour dissidence mais accepté par le groupe socialiste... Et si certains préfèrent prendre les devants, pour éviter l'humiliation, ils ne sont pas les seuls à se voir ainsi écartés.

Qui ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Faites le point sur le sujet en sept questions !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs