Wanted
Pamela Anderson, gavage et foie gras : émeute à l'Assemblée Nationale
La starlette californienne a créé l'affolement au Palais Bourbon, en venant apporter son soutien à un projet de loi d'EELV.
TwitterMouvement Fuda
Alerte à la vedette. Les couloirs de l'Assemblée Nationale, d'ordinaire plutôt calmes, ont été le théâtre d'une véritable cohue ce mardi. La raison ? La présence très attendue par les journalistes et photographes de Pamela Anderson, invitée par la députée écologiste Laurence Abeille et la Fondation Brigitte Bardot à venir soutenir une proposition de loi sur l'interdiction du gavage des canards et des oies pour la production de foie gras.
Dans une salle trop petite pour accueillir tout le monde, l'américano-canadienne, vêtue de noir, a tenu une conférence de presse, en présence de l'ex-miss France Delphine Wespiser et de Paul Watson, le président de l'ONG Sea Sheperd. "Le foie gras est tout simplement un foie malade. Ce qui signifie que ces animaux sont obligés de souffrir de douleurs atroces", a notamment défendu Pamela Anderson, photos à la main. "Le foie gras n'a pas sa place dans un monde civilisé".
Si de nombreux élus ont dénoncé un coup médiatique, certains en des termes bien peu flatteurs -des "propos particulièrement choquants, sexistes, machistes, misogynes" selon Laurence Abeille-, la bimbo de 48 ans n'est pas que l'éternel maillot de bain rouge courant sur une plage de Malibu. Depuis plusieurs années, la californienne est en effet une véritable militante de la cause animale, végétarienne convaincue agissant contre le port de la fourrure ou du cuir et les expérimentations sur les animaux.
Mais malgré tous les arguments de Pamela Anderson qui a présenté sa visite comme un "hommage" à Brigitte Bardot, la proposition de loi n'a quasiment aucune chance d'être examinée. Un texte peu apprécié également alors que la grippe aviaire frappe le sud-ouest et met en grande difficulté de nombreux producteurs. Mais au moins, cela a fait parler.