Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Par qui est nommé le président de Radio France ?

Cela fait maintenant trois semaines que Radio France est touché par une grève sans précédent. La cible du personnel : le nouveau président du groupe, Mathieu Gallet. Mais comment a-t-il été nommé et par qui ?

C'est le 27 février 2014 que Mathieu Gallet a été nommé à la présidence de Radio France en remplacement de Jean-Luc Hees, pour un mandat de cinq ans.

Avant son entrée en fonctions le 12 mai suivant cette décision, ce diplômé de Sciences-Po de 38 ans est passé par les groupes Pathé et Canal, a occupé pendant quatre ans le poste de PDG de l'INA et a même fait une incursion au ministère de la Culture en tant que directeur de cabinet adjoint.

Son arrivée à la Maison de la Radio, Mathieu Gallet la doit au CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Auparavant, c'est le chef de l'Etat qui nommait les présidents des sociétés de l'audiovisuel public -France Télévisions, Radio France, Frances Médias Monde- mais cela a changé depuis l'élection de François Hollande. Conformément à l'engagement de campagne du candidat, le CSA a ainsi récupéré cette compétence perdue en 2009, qu'il exerce désormais selon le texte en toute indépendance. C'est chose faite officiellement avec la loi du 15 novembre 2013.

L'article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 est modifié et prévoit : une nomination à la majorité des membres du Conseil, fondée sur "des critères de compétence et d'expérience".

Concrètement, chaque candidat déclaré devait présenter au CSA un projet stratégique. Et c'est celui du benjamin Mathieu Gallet qui a séduit les neuf «Sages» à l'unanimité dès le premier tour, parmi six candidats auditionnés à tour de rôle, à huis clos. "Nous avons fait le choix d'un profond renouvellement, d'une ouverture aux publics les plus jeunes et aux techniques d'aujourd'hui et de demain", justifiait à l'époque le président Olivier Schrameck. Le choix avait même été annoncé avec une semaine d'avance !


Radio France en chiffres

-1963 : inauguration du grand bâtiment parisien «La Maison de la Radio»
-1975 : naissance du groupe Radio France
-500 mètres : c'est la circonférence du bâtiment sur les quais de Seine
-7 : c'est le nombre de chaînes qui composent Radio France. France Inter, France Info, France Culture, France Bleu France Musique, Le Mouv', FIP. Et il ne faut pas oublier la quarantaine de locales qui composent France Bleu !
-61 : c'est le nombre de studios que l'on retrouve dans l'enceinte de la Maison de la Radio

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs