Walhalla
Paris, Lyon, Marseille : qui a créé les arrondissements ?
Le Conseil de Paris a voté en début de semaine le regroupement de quatre arrondissements de la capitale, dans la cadre de la réforme du statut de la capitale. L'occasion de se pencher sur la création de ces zones.
Flickr/CampusFrance/CC
A Paris, ils sont 20. A Lyon, 9. 16 à Marseille. Les trois communes sont les seules de France à être découpées en arrondissements. Un choix stratégique des autorités pour mieux gérer les villes et leurs quartiers.
Partons dans le sud. A Marseille, c'est le 18 octobre 1946 que le découpage est effectué, dès le départ en 16 arrondissements. Très tard pour celle appelée autrefois Massilia, une des plus anciennes cités du pays.
Car à Paris, on parle arrondissements dès l'après Révolution, en 1795. La capitale est d'abord divisée en 12 parties. Mais la ville évolue et s'agrandit sous Napoléon III et le baron Haussmann, s'étendant à plusieurs communes voisines, en partie ou en intégralité. En 1860, il est alors décidé que le nombre d'arrondissements sera désormais de 20. Comment les numéroter, alors qu'ils l'étaient auparavant de gauche à droite ? Un maire propose, pour mettre tout le monde d'accord, de réaliser une spirale, partant du centre la capitale.
A 465 km de Paris, c'est à partir du 24 mars 1852 que Lyon est découpée en arrondissements, peu de temps après la création officielle de l'agglomération. Ils seront d'abord 5 avant d'augmenter progressivement avec le rattachement de communes et modification des secteurs, en 1867, 1912, 1959, 1963 et enfin 1964, jusqu'à arriver à 9.
Enfin, saviez-vous que Nantes a été un temps séparé en arrondissements ? C'était en 1790. Ils étaient alors au nombre de six.