Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Passe ton bac !

Si la réforme du baccalauréat ne sera connue que mi-février, on en connaît déjà les contours. Mais qui va y gagner ?

Bientôt finies les semaines de bachotage intensif dans une bibliothèque silencieuse à se nourrir de muffins et de café, à se gaver le cerveau de tout ce qu’il aurait dû déjà enregistrer depuis plusieurs mois. Ceux qui ont connu ce réveil "le bac arrive, je suis en galère !!!" comprendront.

Avec cette réforme, les "au fond près du radiateur" -si possible du côté de la fenêtre, c’est quand même plus agréable non ?- et les "je fais juste ce qu’il faut pour que ça passe" vont devoir se bouger plus tôt. Quatre épreuves terminales et le reste en contrôle continu, l’assiduité et le travail seront récompensés.

Tant mieux pour les plus réguliers, ceux qui aussi sont de bons élèves et qui n’arrivent pas à gérer le stress le jour J. Ils seront les gagnants de cette réforme, à n’en pas douter. Et peut-être aussi les enseignants qui vont avoir une "assistance" plus attentive ?

En plus de matières choisies par l’élève dès la seconde -en espérant que les conseils d’orientation soient alors les plus judicieux dans son intérêt et respectant ses envies-, il resterait donc la traditionnelle épreuve de philosophie et un grand oral.

Certains critiquent déjà l’inégalité de préparations entre les différents lycées. Mais nul doute que le gouvernement saura, comme des précédents ont déjà fait, soutenir les établissements en demande et mettre les moyens pour changer les choses sans inverser la tendance. Et l'oral ne peut être qu'un atout indéniable pour l'avenir.

Que de changements à attendre ! Mais non, tout ne va pas changer. Il y a une chose qui restera : ces "alors ce bac, tu penses que tu as réussi ?" bombardés par les proches qui angoisseront avec nous -voire plus pour certains- jusqu’au verdict.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs