Walhalla
Pêches, nectarines ou brugnons : comment s’y retrouver ?
L’été signe le grand retour des pêches, des nectarines et des brugnons. Mais ils se ressemblent tant qu’on les confond souvent. Petite remise à plat.
Flickr/CC/sand_and_sky
En été, ils sont les fruits stars des marchés. Ils ont une chair jaune, blanche ou rouge. Ils sont lisses ou duveteux. Certains sont plats… Il s’agit des pêches, des nectarines et des brugnons. Mais savez-vous faire la différence ? Et avez-vous une préférence ?
Pour commencer, finissons-en avec une idée reçue : non, les nectarines et les brugnons ne sont pas issus du croisement d'un pêcher et d'un prunier ! Ils proviennent d'un pêcher qui a subi une mutation naturelle il y a plusieurs siècles de cela. Alors, comment les différencier ? Le brugnon est le plus facilement identifiable. Il arbore une belle robe rouge et une peau lisse. Les pêches et les nectarines, elles, affichent des couleurs similaires, alors pour savoir à quoi on a affaire, il faut toucher. Une peau lisse, c’est une nectarine. Une peau duveteuse et toute douce, c’est une pêche. Sachez toutefois qu’il existe près de 200 variétés différentes de pêches, nectarines et brugnons. Pour bien choisir, on sent et on tâte. Et pour les conserver, on ne les met surtout pas au réfrigérateur !
Maintenant que vous savez différencier ces trois fruits, voici quelques petites anecdotes à partager. La pêche doit son nom à Alexandre Le Grand qui avait décidé de l’appeler "pesca" et elle est apparue en Chine il y a plus de 3.000 ans. Dans ce pays, elle d’ailleurs associée à l’immortalité et à la fécondité.
Pour finir, sachez que les pêches, les nectarines et les brugnons sont bourrés de vitamine C et d’antioxydants. Il serait dommage de s’en priver ! Attention toutefois au noyau. Il renferme une sorte d’amande qui contient une petite quantité de cyanure.