Walhalla
Père Noël : jusqu’à quel âge les enfants y croient-ils ?
Les enfants cessent de croire au père Noël entre de 6 et 8 ans. Mais pas question que la magie de la fête disparaisse en même temps. Alors, comment faire ?
Flickr/CC/GoToVan
Noël, c’est dans une semaine. Les cadeaux des enfants sont soigneusement empaquetés et cachés dans la maison. Le sapin trône au milieu du salon, paré de ses plus belles décorations. Le calendrier de l’avent est d’ores et déjà bien attaqué. Il ne reste plus qu’à attendre le père Noël… Et justement, jusqu’à quel âge les enfants y croient-ils ? Et comment faire perdurer la magie après la découverte (terrible !) de son invention ?
Entre 6 et 8 ans
En général, les enfants cessent de croire au père Noël entre de 6 et 8 ans. Un âge qui correspond au moment où ils commencent à être rationnels et à raisonner. Un âge où ils sortent de la petite enfance. L’âge de raison, quoi !
Faut-il briser leur rêve ?
C’est la question cruciale : y a-t-il un bon moment pour annoncer aux enfants que le père Noël n’existe pas ? Eh bien, non. Laissez-les s’interroger en douceur. S’ils vous questionnent, ne répondez pas directement, et préférez un "qu’en penses-tu, toi ?". Il faut leur laisser le temps de réfléchir. De digérer l’information.
La magie de Noël
Faire une croix sur le gros bonhomme rouge et blanc ne veut pas dire que la magie de Noël disparaît. Il est maintenant temps de partager le grand secret avec vos enfants. De les mettre dans la confidence. Et de les "initier" afin que le joli conte perdure pour les plus petits. Les grands dépasseront alors très vite leur déception, trop occupés à accomplir leur nouvelle mission.
Joyeux Noël à tous.