Walhalla
Petite histoire du Nouvel An chinois : pourquoi un mois après ?
Le 31 janvier prochain marquera pour les asiatiques du monde entier le début d'une nouvelle année. Entre traditions et festivités, savez-vous pourquoi le Nouvel An chinois tombe à ce moment du calendrier ? Weekly vous dit tout.
Flickr/plb06/CC
Au revoir Serpent d'eau. Le 31 janvier prochain, c'est l'année du Cheval de bois qui commence. Et nous serons non pas en 2014 mais en 4712. Un peu compliqué ? Pas tant que ça.
Premièrement, les asiatiques n'ont pas décidé au hasard de célébrer le début de l'année un mois après la Saint Sylvestre. Pour être exacts, ce n'est même pas le début de l'année civile car le calendrier grégorien est désormais respecté et le 1er janvier est bien la date officielle retenue.
Mais il y a plusieurs siècles, la dynastie régnant alors sur la Chine avait décidé de suivre les observations des ancêtres agriculteurs. Ces derniers avaient repéré qu'il y avait quatre saisons successives bien distinctes selon les températures, ce qui donna tout d'abord la notion d'année mais aussi l'idée d'un découpage en fonction de la lune et du soleil. C'est pourquoi dans l'Antiquité, il est alors décidé d'établir un calendrier lunaire et que ce dernier commencera au printemps, période de renaissance des cultures et de retour prochain des beaux jours.
Le Nouvel An chinois, ou donc Fête du printemps, est ainsi basé sur la lune. Pour les plus scientifiques, précisément le 11ème jour du 11ème mois du calendrier lunaire. Une date qui bien évidemment, varie chaque année, mais tombe inévitablement entre le 21 janvier et le 20 février. S'il faut faire plus simple, disons nous que le Nouvel An chinois tombe lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, qui tombe le 21 ou le 22 décembre. Essayez avec les prochaines années pour tester !
Bien sûr, qui dit fête populaire dit aussi légende. Celle liée au Nouvel An explique pourquoi il est de tradition d'avoir du rouge dans sa maison et de faire claquer des pétards. Ainsi, il y aurait eu il y a très longtemps un monstre marin qui sortait de l'eau chaque dernier jour du calendrier lunaire pour aller dévorer les habitants du village voisin et détruire leurs cultures. Mais la population découvrit que la bête avait peur de plusieurs choses : du bruit, des flammes et de la couleur rouge. Ce monstre s'appelait «Nian», ce qui veut dire...année. Et c'est pourquoi dans les festivités, on retrouve beaucoup le rouge et les fameux pétards ! Bien sûr, il existe de multiples versions de cette histoire.
Bon Nouvel An chinois ! Même si, il ne faut pas l'oublier, cette importante fête ne se célèbre pas qu'en Chine...