Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Peut-on voter sans sa carte d'électeur ?

Alors que le deuxième tour des élections régionales, Weekly s'intéresse aujourd'hui à la carte électorale. Indispensable ? Pas vraiment.

Peut-être cela vous est-il arrivé dimanche dernier. Si vous n'avez pas de carte électorale ou si vous l'avez perdue, pas de panique : elle ne vous empêchera pas de voter si vous avez décidé de ne pas vous abstenir. Il n'est pas du tout obligatoire de la présenter.

L'important est d'être inscrit sur les listes électorales de la commune où on se présente pour participer au scrutin, bien souvent celle où l'on est domicilié.

Evidemment, il faut pouvoir justifier de son identité. Et là encore, vous pensez qu'il faut inévitablement soit un passeport, soit une carte d'identité ? Raté. Les pièces acceptées sont beaucoup plus nombreuses ! Par exemple, selon la loi, le permis de conduire et la carte vitale avec photographie sont également valables. Tout comme les cartes d'identité de fonctionnaire, de famille nombreuse, d'invalidité, sur lesquelles doivent aussi figurer une photographie. La seule différence avec le passeport et la carte d'identité est que si ces dernières peuvent être périmées, les autres pièces acceptées doivent être en cours de validité.

Petite précision encore, pour compliquer un peu les choses quand même, en ce qui concerne les communes de moins de 1000 habitants. Dans ces petites villes, au cas où vous n'auriez aucun papier d'identité sur vous, la seule carte électorale peut suffire pour voter.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs