Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Plus de cochon, ni dans les assiettes, ni dans les livres pour enfants ?

Au Royaume-Uni, l'Oxford University Press recommande aux auteurs d'ouvrages pédagogiques d'éviter de parler de porc. Hallucinant.

"Tu as entendu qu'au Royaume-Uni, ils veulent interdire les cochons dans les livres pour enfants ?". Quand quelqu'un nous interpelle avec cette phrase, comment ne pas le regarder comme s'il lui sortait un troisième œil du front ?

Et pourtant, il y a bien un fond de vérité dans tout ça. Lors d'un débat la semaine dernière sur la BBC à propos des récents évènements en France et de la liberté d'expression, certaines directives des Presses Universitaires d'Oxford ont refait surface. Ce que demande la grande maison d'édition à ses auteurs d'ouvrages pédagogiques ? Eviter de mentionner le porc et tout ce qui va avec comme les saucisses dans leurs livres. Parce qu'il ne faut pas froisser les susceptibilités de certains lecteurs dans le monde.

Selon les intellectuels de l'O.U.P., musulmans et juifs se retrouveraient donc offensés de voir mentionner du cochon. Cela pourrait se retrouver en Une du Gorafi et cela nous ferait même bien marrer si l'information n'était pas sérieuse. Heureusement, certains parlementaires britanniques se sont rapidement élevés contre de telles recommandations.

Car jusqu'où irons-nous dans l'obscurantisme, dans l'auto-censure pour une supposée indisposition religieuse ? Jusqu'où irons-nous pour simplement éviter de, peut-être, vexer ? Car s'il y a interdiction de manger du porc, où est celle de ne même pas le mentionner ?

Tant que nous y sommes, si l'on respecte les croyances et cultures de tous, la vache est sacrée en Inde alors on zappe Horace et Clarabelle du journal de Mickey. Fini aussi la commercialisation de la Vache qui rit.

Pour l'instant, ce sont les Trois Petits Cochons et Babe le berger, qui ont chaud au groin. Comme ceux qui sont pendus au plafond, dont on fredonne les aventures avec un sourire. Et quand on y pense, Homer Simpson et ses côtes des porc adorées, que va-t-il faire ? Et son Spider Cochon se retrouverait en bien mauvaise posture.

Oui, justement, il y a de quoi se demander si certains ne marchent pas la tête à l'envers en ce moment...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs