Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Pour ou contre : faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

La campagne de vaccination contre la grippe a commencé ce lundi. Et comme chaque année, l'efficacité et la dangerosité du produit font débat.

L'info. Après un manque de résultat l'an passé en raison d'une mutation du virus, les autorités sanitaires assurent que le nouveau vaccin contre la grippe serait plus efficace cette saison, car plus adapté à toutes les souches observées. La campagne de vaccination qui a commencé hier doit se dérouler jusqu'à fin janvier.

Qui devrait se faire vacciner ? Comme chaque année, l'Assurance maladie envoie des courriers aux personnes dites "fragiles", qui peuvent se faire vacciner gratuitement : les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les gens qui souffrent d'obésité ou de maladies chroniques comme l'asthme, le diabète, l'insuffisance cardiaque. Mais tout le monde a la possiblité de se faire vacciner, le produit étant disponible en pharmacie. La seule contre-indication concerne les enfants de moins de six mois.

Combien de personnes meurent chaque année à cause de la grippe ? Selon l'Institut de Veille Sanitaire, la grippe a fait plus de 18 300 personnes victimes au cours de l'hiver dernier, en raison d'une forte épidémie. 90% avaient plus de 65 ans. En 2014-2015, le virus a aussi entraîné 3 millions de consultations médicales.

Pourquoi une réticence face au vaccin ? Selon un sondage Ifop, 7 français sur 10 ne comptent pas se faire vacciner. Beaucoup doutent en effet de l'utilité du vaccin et craignent des risques liés aux possibles effets secondaires, à cause de la présence de certains adjuvants. Et certains médecins les confortent dans leurs positions. "On nous raconte des salades, c'est l'arnaque des laboratoires pharmaceutiques qui consiste à dire aux gens faites-vous vacciner sinon vous allez mourir", a ainsi affirmé le professeur Henri Joyeux sur RTL, connu pour ses prises de position anti-vaccination. En revanche pour le ministère de la Santé, il s'agit au contraire du "seul moyen efficace pour se protéger", soi-même mais aussi les autres, notamment les personnes les plus fragiles.

Vu de Twitter.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";