Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi, comment... Les petites histoires et réponses de Weekly !

L'été indien, le Pastis 51, le long cou des girafes, le ruban rouge contre le VIH...retour sur quelques questions souvent sans réponses...mais que Weekly vous a donné !

1. Après des grandes vacances plutôt médiocres, on aura désespérément attendu un été indien début septembre. L'expression "été indien", souvent employée en France, vient en réalité des Etats-Unis où on l'entend en Pennsylvanie dès la fin du XVIIIème. Traduction d' "Indian Summer", elle aurait été inventée pour désigner la période des récoltes des tribus indiennes qui peuplaient à l'origine le continent américain. Des récoltes qui se déroulaient bien après celles d'été, souvent entre octobre et novembre, quand le temps était doux, juste à temps pour faire des stocks avant l'hiver.

2. La période aura aussi été l'occasion de parler barbecue, plages de sable et de galets. Et Weekly s'est aussi demandé pourquoi le «Pastis 51» se nommait ainsi. La réponse : c'est en 1951 que la marque Pernod lance un alcool dépassant les 16 degrés, autorisés après interdiction par la régime de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale. Pernod 51 est ensuite devenu Pastis 51 mais c'est juste une histoire de calendrier !

3. Après l'été, il a fallu reprendre le rythme du travail pour les plus grands, le chemin de l'école pour les plus jeunes. D'ailleurs, pourquoi la rentrée des classes se fait en septembre ? Ce n'est pas un hasard mais plutôt là aussi une histoire d'agriculture. En 1231, le pape Grégoire IX choisit d'accorder pendant l'été des congés aux écoliers afin qu'ils puissent participer aux moissons et vendanges familiales. Chaque établissement choisit ses dates mais à partir de 1800, ces vacances se déroulent en commun sur une période entre début août et fin septembre. Jusqu'en 1981,une dérogation sera même accordée aux parents agriculteurs, pour que leurs adolescents fassent leur rentrée scolaire un peu plus tard que leurs camarades.

4. Si vous êtes allés au zoo pendant les vacances, ou peut-être même participé à un safari lointain, peut-être vous êtes vous demandés pourquoi les girafes avaient un cou aussi long ? Il mesure près de deux mètres, soutenu par seulement sept vertèbres ! Selon les spécialistes, cette particularité qui fait de ces animaux les plus grands du monde serait simplement une histoire de sélection naturelle. Les girafes, avec une tête à 6 mètres du sol, sont les seules à pouvoir attraper les jeunes pousses des arbres. Des feuilles qu'elles n'ont pas à partager avec les autres espèces ce qui leur a permis de survivre à travers les âges et d'être encore présentes aujourd'hui.

5. Plus sérieux enfin: on a vu fleurir au mois de décembre de nombreux rubans rouge, symboles de la lutte contre le sida. Il a été créé en 1991 par Franck Moore, un artiste new-yorkais, après qu'il ait vu un ruban jaune similaire porté par les familles de soldats américains en mission. Il imagine alors un ruban rouge comme le sang contaminé par le VIH, avec une forme d'infini coupé pour rappeler la mortalité du virus. A l'envers, il forme un V, qui sera porté le jour où la maladie sera éradiquée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs