Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi la mer est bleu turquoise ?

Qui ne s'est pas déjà posé cette question : pourquoi l'océan est-il bleu, pourquoi la mer est si turquoise ou parfois avec des reflets verts ? Explication avec Weekly.

Un grand soleil, du sable blanc, une eau transparente puis turquoise et enfin d'un bleu profond. La carte postale fait rêver. Certains ont longtemps pensé que la couleur de la mer était le reflet du ciel mais il suffit de prendre un peu d'eau dans sa main pour se rendre compte qu'elle est en réalité transparente.

Alors l'explication ne vient pas du ciel, mais un peu quand même. Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Et après contact, au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Le jaune d'abord, puis le rouge, le vert. Il reste en dernier, vous l'aurez compris...le bleu, qui se retrouve enfin dispersé par les particules et molécules présentes dans l'eau et devient ainsi visible aux yeux extérieurs.

Mais la teinte que l'on observe dépend aussi de la profondeur de l'étendue d'eau concernée. En bord de mer par exemple, elle est peu importante, ce qui empêche l'absorption des rayons du soleil, rapidement stoppée par le fond. Voilà pourquoi il y a tant de transparence parfois, et pourquoi le bleu devient de plus en plus sombre quand on plonge dans les abysses.

C'est également pourquoi on aperçoit parfois une couleur verte. Mais là, il y a encore une autre explication : le phytoplancton, présent dans l'eau, contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleu, faisant alors ressortir une autre teinte plus "végétale". Ce qui se trouve dans les eaux, des algues par exemple, peut donc influer sur leur couleur.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs